Education: Worse Than Ever in the US

<--

Éducation : pire que jamais aux États-Unis

Un groupe de recherche de l’Université Harvard vient de publier un rapport alarmant sur les compétences des élèves américains dans diverses disciplines. (C’est la BBC qui rapporte la nouvelle). Les conclusions sont sans appel. Les élèves américains réussissent beaucoup moins bien que ceux des autres pays du monde. Même les élèves qui proviennent de familles riches ou éduqués réussissent beaucoup moins bien que les élèves d’autres pays qui proviennent de familles riches ou éduquées.

De manière générale, les élèves américains se classent autour du 30ìème rang. Il existe certaines exceptions notables, comme les États du Vermont et du Massachusetts où les élèves atteignent l’équivalent du 8ième ou du 10ième rang mondial.

Les auteurs en arrivent à une conclusion inévitable : avec de pareils résultats, c’est toute l’économie des États-Unis qui est menacée. Les élèves américains ne pourront pas prendre la relève de leurs aînés. Car l’étude indique aussi que les résultats des élèves d’aujourd’hui sont moins bons que ceux d’il y a 10 ans.

Pourquoi en est-il ainsi? Les auteurs de l’étude ne se risquent pas à trouver des explications. Ils constatent les dommages.

Il faut cependant d’emblée écarter les explications qui tiennent aux classes sociales, au niveau d’éducation ou à l’environnement médiatique des élèves. Avec les mêmes contraintes, les élèves d’autres pays réussissent substantiellement mieux. Alors quoi?

En fait, il ne reste plus beaucoup de suspects dans la liste. Exit le rôle des parents, exit l’influence des médias, exit le rôle de l’argent. Je répète : même si tous ces facteurs jouent un rôle, il ne permettent pas aux élèves américains de réussir mieux que les élèves d’autres pays soumis aux mêmes conditions.

Un des facteurs communs qui reste, c’est la formation des maîtres.

Et si on recommençait à former les maîtres en priorité avec du contenu? Et si on réintroduisait les inspecteurs dans les écoles? Parce que la performance – meilleure- de pays comme le Canada, demeure faible par-rapport à celle de bien des pays où contenus et inspecteurs existent encore.

About this publication