Detroit Victim of a Massive Blackout

<--

Detroit victime d’une gigantesque panne d’électricité

Si Detroit est en train de sortir tout juste de la faillite, les défis restent entiers. Une gigantesque panne d’électricité, qui a paralysé partiellement la ville, mardi 2 décembre, a servi de piqûre de rappel à ceux qui pensaient que le plus dur était derrière eux. La rupture d’un câble souterrain vétuste a suffi pour plonger l’agglomération dans un capharnaüm inédit.

La panne, qui s’est produite en milieu de matinée, a obligé des milliers de salariés et d’usagers à quitter la plupart des services publics de la ville. Les écoles ont dû précipiter la fermeture de leurs portes, faute de chauffage. Au palais de justice, plusieurs procès ont dû être suspendus. L’interruption du fonctionnement des feux tricolores a provoqué des embouteillages, obligeant la police à déployer des dizaines d’agents pour faire la circulation. Dans certains bâtiments, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées coincées dans des ascenseurs. Le « Detroit People Mover », le métro aérien qui fait le tour du centre-ville ne pouvait plus fonctionner. Plus d’un millier de détenus de la prison de Wayne ont dû être maintenus en cellule pendant la durée de la panne. Enfin le Detroit Institute of Arts museum a été contraint de fermer ses portes, tandis qu’un générateur de secours était mis en marche pour assurer la sécurité du lieu.

Remise à niveau des infrastructures

La déficience d’un premier câble est intervenue aux environs de 9 h 30, obligeant le fournisseur d’électricité locale DTE Energy à basculer sur un second câble, qui lui aussi a rendu l’âme. Les 890 bâtiments desservis par l’entreprise se sont ainsi retrouvés sans électricité pendant plusieurs heures. Celle-ci a été progressivement rétablie. En fin d’après midi, la situation était revenue à la normale.

DTE Energy a été choisi comme prestataire pendant que la ville a été placée sous la protection de la loi sur les faillites, remplaçant ainsi au pied levé l’ancien, Detroit Edison. L’entreprise estime qu’il faudra cinq à sept ans pour mettre à niveau les infrastructures électriques, qui ont été négligées pendant plusieurs années. Selon le maire de Detroit, DTE est en train d’investir 200 millions de dollars pour moderniser le réseau pour éviter que d’autres pannes ne se produisent.

Cet incident s’est produit quelques semaines après la décision d’un juge fédéral d’approuver le 7 novembre le plan de restructuration financière de la ville. Le plan prévoit l’effacement de près d’un tiers de la dette (7 milliards sur les 18 milliards accumulés au fil du temps). En contrepartie, les finances de la ville sont mises sous surveillance, tandis que l’administration va faire l’objet d’une vaste réorganisation. Une partie des fonds disponibles (1,7 milliard de dollars) sera investie dans les services complètement délabrés comme les pompiers, la police et l’électricité, donc. « Le plan de sortie de faillite ne règle pas des dizaines d’années de négligence de nos infrastructures et c’est ce que nous avons vu aujourd’hui », a constaté Mike Duggan.

About this publication