The Crazy Rumor of the Texas Invasion

<--

La folle rumeur de l’invasion du Texas

La fusillade survenue le 3 mai au Texas à l’occasion d’un concours de caricatures du prophète Mahomet a éclipsé la controverse, mais cette dernière a fini par se frayer un chemin jusqu’au Pentagone à l’occasion d’une conférence de presse du secrétaire à la défense américain, Ashton Carter, jeudi 7 mai. Interrogé, ce dernier a assuré d’un « non » mi-amusé mi-sérieux que l’Etat fédéral n’avait pas pour intention de prendre le contrôle du Lone Star State.

Au début du mois de mars, l’armée fait part de son projet d’effectuer une série de manœuvres baptisée « Jade Helm 15 » dans le sud des Etats-Unis, du 15 juillet au 15 septembre, impliquant notamment les forces spéciales, bérets verts et Navy Seals. Les Etats concernés apparaissent sur une carte, qui ne tarde pas à enclencher la mobilisation d’amateurs de théories du complot. Sur le document en question, le Texas, l’Utah ainsi que le sud de la Californie sont catalogués comme zones « hostiles ». Il n’en faut pas plus aux esprits les moins bien disposés à l’égard du président Barack Obama pour agiter le fantasme de l’imposition de la loi martiale.

Intentions « hostiles » de l’armée fédérale

Après une semaine de rumeurs, le porte-parole du commandement des opérations spéciales de l’armée, Mark Lastoria, prend la peine le 21 mars de démentir toute intention d’invasion du Texas. Peine perdue, un mois plus tard, il fait face à un rassemblement d’une centaine de personnes remontées dans la petite ville de Bastrop, où des exercices sont prévus, au sud-est d’Austin, convaincues des intentions elles aussi « hostiles » de l’armée fédérale.

D’autant qu’aux inquiétudes soulevées par la carte s’ajoute désormais une autre certitude tout aussi fantasmatique. Celle que la fermeture de certains magasins de la chaîne de grande distribution Wal-Mart masque la transformation de ces derniers en centre de distribution de nourriture, une fois les soldats maîtres du terrain, voire le creusement de réseaux de tunnels visant à faciliter cette forfaiture.

Le 28 avril, le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, entre en scène. Au lieu d’appuyer les démentis officiels, ainsi que ceux de Wal-Mart, l’ancien attorney general de l’Etat, élu en novembre, annonce qu’il va déployer la garde nationale du Texas à l’occasion de « Jade Helm 15 ». Objectif : contrôler les manœuvres de l’armée afin de vérifier que ces dernières n’empiètent pas sur les droits civiques des Texans.

Chuck Norris s’en mêle

M. Abbott n’est pas le seul à prendre au pied de la lettre les théories alarmistes dispersées par les réseaux sociaux. Alors que son prédécesseur Rick Perry, également républicain, fait part au contraire de son désaccord, le sénateur Ted Cruz, candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle, décide d’interpeller le Pentagone, et un représentant républicain du même Etat, Louie Gohmert, estime publiquement que la carte des manœuvres cible des Etats « attachés à leurs armes et à leur religion », autrement dit qu’ils peuvent donc bien être considérés comme « hostiles » par le président démocrate Barack Obama. Pour faire bonne mesure, l’acteur Chuck Norris, alias « Walker, Texas Ranger », a également ajouté sa part de doute sur les intentions du gouvernement.

Dans un peu plus de deux mois, les 1 200 hommes mobilisés par « Jade Helm 15 » entreront en scène. Il est plus que probable que leurs répétitions seront suivies comme jamais dans l’histoire des manœuvres de l’armée américaine.

About this publication