Gay Marriage: Cultural Conversion

<--

Mariage gai

Conversion culturelle

C’est l’aboutissement de décennies de lutte pour les droits civiques des homosexuels. Jugement majeur, bien entendu, en ce que la Cour suprême des États-Unis a conclu que le mariage entre conjoints de même sexe compte parmi les droits garantis par la Constitution. Décision d’autant plus marquante qu’elle est en phase avec l’évolution de la société américaine.

Deux jugements, deux avancées coup sur coup. Jeudi dernier, la Cour suprême validait dans un jugement très attendu des dispositions clés de l’« Obamacare », la plus ambitieuse réforme du système de santé entreprise aux États-Unis depuis les années 1960. Ce faisant, des millions d’Américains dont la couverture d’assurance maladie était menacée par l’obstruction judiciaire républicaine ont poussé un soupir de soulagement. Le lendemain, autre décision déterminante, proprement historique, alors que le plus haut tribunal du pays reconnaissait le droit constitutionnel au mariage homosexuel. Deux décisions qui viennent resouligner l’observable tendance à la minorisation des bruyantes voix conservatrices qui polluent les ondes américaines.

Le jugement sur le mariage homosexuel tombe, soit dit en passant, quarante-six ans après les « émeutes de Stonewall », à New York, alors qu’un raid policier mené le 28 juin 1969 dans Greenwich Village avait déclenché l’ire de la communauté gaie. Des manifestations violentes et spontanées qui sont considérées comme l’acte de naissance du mouvement gai et plus tard LGBT aux États-Unis. Que de chemin parcouru depuis, tout de même.

Il est vrai qu’il n’y a pas si longtemps, moins de dix ans en fait, qu’une majorité d’Américains ne considère plus l’homosexualité comme une maladie ou une déviance sociale. Pour autant, les mentalités se sont mises à changer de façon plus accélérée au cours des dernières années. Selon un récent sondage Gallup, 60 % des Américains acceptent aujourd’hui l’idée du mariage gai, alors qu’ils étaient 68 % à s’y opposer il y a vingt ans.

C’est en fait une conversion culturelle dans laquelle les tribunaux ont joué un rôle essentiel et prépondérant. Des trente-sept États américains qui reconnaissent maintenant le mariage entre conjoints de même sexe, vingt-trois ont franchi le pas sous la pression des décisions de tribunaux de différentes instances. Ce qui montre à quel point les politiciens, y compris démocrates, ont été réticents à prendre l’initiative et à prendre acte des transformations sociales qui se développent sous leurs yeux. Ce qui vient ensuite surligner l’importance d’un système de justice indépendant. Une démocratie constitutionnelle comme le sont les États-Unis veut précisément que l’égalité citoyenne ne soit pas uniquement tributaire des choix politiciens et électoraux.

De ceci à cela, il faut savoir que les tenants du droit au mariage gai s’appuyaient devant la Cour suprême sur le 14e amendement de la Constitution américaine, ratifié en 1868 dans la foulée de la guerre de Sécession. L’amendement avait été adopté pour protéger les droits à « la vie, à la liberté et à la propriété » des esclaves libérés contre les lois discriminatoires des États. Et tient toujours la route, malgré tout. Il est significatif que, 150 ans plus tard, la Cour suprême ait convenu sur la base de cet amendement que le droit au mariage gai s’appliquait à l’ensemble du pays, au-delà des décisions individuelles des États.

Ce qui n’exclut pas que les neuf juges de la Cour suprême se soient bien divisés — par un vote serré de 5 contre 4. La cause aurait été perdue si le juge Anthony Kennedy, « conservateur centriste », n’avait pas joint sa voix à celles des quatre juges plus progressistes. C’est un jugement dont le résultat est au diapason de la société américaine ; cela ne veut pas dire qu’elle a fini de se déchirer.

About this publication