Obama Wants To Welcome 10,000 Syrian Refugees This Year

<--

Obama veut accueillir 10.000 réfugiés syriens cette année

Les États-Unis s’impliquent à leur tour dans la crise des migrants qui secoue l’Europe. Pressés d’aider les nations européennes pour porter secours aux réfugiés syriens, Barack Obama a ainsi fait savoir que les États-Unis se préparent à accueillir au moins 10.000 réfugiés syriens sur l’année à venir, a annoncé la Maison-Blanche.

Selon l’exécutif américain, les États-Unis auront accueilli environ 1.500 réfugiés syriens à la fin de l’année fiscale en cours, qui s’achève fin septembre. Barack Obama a demandé à son équipe «d’augmenter ce chiffre et d’accepter au moins 10.000 réfugiés lors de la prochaine année fiscale», qui débute le 1er octobre, a déclaré Josh Earnest, son porte-parole. Le département d’État avait jusqu’ici évoqué un chiffre compris entre 5.000 et 8.000 pour l’année fiscale 2016.

La passivité des Américains dans la crise des migrants critiquée

Plus tôt dans la journée, le secrétaire d’Etat, John Kerry, a indiqué, lors d’une réunion à huis clos sur Capitol Hill, que le nombre total de réfugiés pris en charge par les États-Unis pourrait atteindre plus de 100.000 en 2016, contre 70.000 cette année. Le secrétaire d’Etat a toutefois déclaré que les 30.000 réfugiés accueillis en plus cette année ne seraient pas tous Syriens.

La prise de position du président intervient alors que des voix se sont fait entendre ces derniers jours dans les milieux diplomatiques et humanitaires pour critiquer la passivité des Américains, qui ont pourtant une tradition historique d’accueil des réfugiés.

Par ailleurs, la veille, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a appelé les pays membres de l’Union européenne à trouver un accord dès la semaine prochaine pour répartir 160.000 réfugiés qui sont arrivés en Grèce, en Italie et en Hongrie.

About this publication