Up Against Spotify and Apple Music, YouTube Launches a Musical App

<--

Face à Spotify et Apple Music, YouTube riposte. Jeudi 12 novembre, la populaire plateforme de vidéos en ligne a lancé sa première application exclusivement dédiée à la musique. Baptisé YouTube Music, le service est gratuit, mais une option payante permet de retirer l’ensemble des publicités. Il est disponible sur Android et iOS, les systèmes d’exploitation mobile de Google et d’Apple, uniquement aux Etats-Unis. Aucune information n’a été communiquée sur un possible lancement dans d’autres pays.

UN MILLIARD D’UTILISATEURS

La filiale de Google revendique un catalogue d’environ 50 millions de titres (clips vidéos ou pistes audio) de vedettes de la chanson, d’artistes indépendants mais aussi d’amateurs qui tentent de percer – un élément de différenciation avec les services concurrents. Ces dernières années, la plateforme a en effet lancé des carrières, comme celles de Justin Bieber et de Katy Perry. Les artistes seront rémunérés pour chaque écoute. YouTube n’a pas précisé le montant des commissions qu’il reversera.

Ce n’est pas la première fois que Google tente de percer sur le marché du streaming (lecture sans téléchargement) musical. La société de Mountain View dispose déjà de Google Playl Music, un service d’écoute similaire à Spotify. Mais celui-ci peine encore à s’imposer. YouTube pourra compter sur la renommée de sa marque et sur une base de plus d’un milliard d’utilisateurs. Selon une étude menée par Edison Research, 60% d’entre eux écoutent de la musique sur la plate-forme. Et cette proportion monte à 90% chez les 12-24 ans.

Les chiffres témoignent de ces usages. Postée sur YouTube en juillet 2012, la chanson Gangnam Style, du sud-coréen Psy, a depuis accumulé près de 2,5 milliards de vues. Un record. Dix autres clips ont dépassé la barre du milliard. En trois semaines, la vidéo du dernier titre de la chanteuse Adele a été regardée près de 350 millions de fois. Depuis son lancement, le service a ainsi reversé “plus de 3 milliards de dollars à l’industrie du disque”, assure T. Jay Fowler, son directeur du développement.

A LIRE EGALEMENT

Malgré des « débuts solides », Apple Music ne contrarie pas encore Spotify

Le service de streaming musical d’Apple revendique 6,5 millions d’abonnés. Mais son rival suédois se porte toujours très bien (…)

ABONNEMENT PAYANT

A l’image de Spotify, YouTube Music propose aussi une option payante, commercialisée à 9,99 dollars par mois. En plus de l’absence de publicités, elle offre plusieurs avantages aux utilisateurs. Elle permet notamment d’écouter des chansons en mode hors connexion. Il est également possible de faire fonctionner l’application en tâche de fond, pour pouvoir se servir d’un autre programme. Enfin, un bouton permet de passer sans coupure d’un flux vidéo à un flux audio, afin de limiter la consommation de données.

Cette offre payante fait partie de l’abonnement YouTube Red, présenté le mois dernier par l’entreprise. Ses avantages s’appliquent ainsi à l’application principale de YouTube et à ses dérivés (Kids, Gaming). La partie payante de Play Music est également inclue dans le tarif de 10 dollars par mois. En ajoutant un nouveau service, Google espère désormais convaincre les internautes de payer pour regarder des vidéos en ligne. Une tâche compliquée car ils ont pris l’habitude de le faire gratuitement.

Red offre “une nouvelle source de revenus” à YouTube, indique Robert Kyncl, responsable des opérations commerciales. Jusqu’à présent, sa monétisation reposait entièrement sur la publicité. Selon le Wall Street Journal, son chiffre d’affaires, confidentiel, se serait élevé à 4 milliards de dollars en 2014. Pour autant, la société parviendrait tout juste à équilibrer ses comptes. Pour améliorer la situation, Google avait choisi l’an passé de remplacer le patron de sa filiale par Susan Wojcicki, l’une de ses employés vedette.

About this publication