Yes, Donald Trump, There Are Muslim Star Athletes in America

<--

Le candidat aux primaires républicaines s’est étonné de l’affirmation de Barack Obama selon laquelle le pays avait des athlètes pratiquant l’islam. Remettons sa culture sportive à jour.

Oui, Donald Trump, il existe bien des sportifs célèbres musulmans aux Etats-Unis

Dimanche 6 décembre, suite à la tuerie de San Bernardino en Californie, le président Barack Obama a voulu rappeler à ses compatriotes que «les Américains musulmans sont nos amis et nos voisins, nos collègues de travail, nos héros sportifs». Ni une ni deux, le wannabe president Donald Trump a réagi sur Twitter en posant cette question : «Obama a dit dans son discours que les musulmans sont nos héros sportifs. De quels sports parle-t-il, et de qui ? Est-ce qu’Obama fait du profilage ?»

Les Républicains sont des gens incroyables. Quand il s’agit de démontrer que Barack Obama est de confession musulmane, ils sont capables d’inventer des théories saugrenues, mais dès qu’il s’agit de nommer un seul champion musulman, il n’y a plus personne. C’est d’autant plus surprenant que le pays compte de nombreux athlètes pratiquants l’islam.

Le candidat à la primaire républicaine aurait pu facilement le découvrir, s’il avait fait une recherche sur Internet avant de Tweeter. Il aurait alors découvert cette page Wikipédia qui liste les célébrités américaines de confession musulmane. On y trouve une trentaine de noms parmi lesquels ces légendes :

Le champion de boxe Mohamed Ali. Le 26 février 1964, après avoir remporté son premier titre de champion du monde des poids lourds, le boxeur connu alors sous le nom de Cassius Clay révèle sa conversion à l’islam.

Mike Tyson. Le boxeur s’est converti à l’islam durant son incarcération entre 1992 et 1995. Le 6 décembre 2013, il évoquait son appartenance religieuse sur Fox News et rappelait qu’il «a besoin d’Allah».

Le basketteur Kareem Abdul-Jabbar. Le plus grand marqueur de l’histoire de la NBA s’est converti à l’islam en 1968.

La star des Lakers Shaquille O’Neal. Très discret sur son appartenance religieuse, le basketteur géant a révélé en 2010 qu’il comptait faire son pèlerinage à La Mecque.

Et s’il ne regarde ni le basket-ball ni la boxe, ce n’est pas grave, on retrouve aussi une dizaine de joueurs de football américains parmi les croyants.

Comble de l’oubli, le candidat à la mèche d’or a souvent pris la pose avec ces sportifs et même reçu le prix Mohamed-Ali en 2007 des mains du champion de boxe. Heureusement des Twittos n’ont pas manqué de ressortir les clichés pour lui rafraîchir la mémoire.

About this publication