Why Trump Is a European Politician like Any Other

<--

Pourquoi Trump est un homme politique européen comme un autre

L’observation de la politique américaine depuis notre rive de l’Atlantique ne manque jamais de condescendance goguenarde. Nos mots puisent dans le vocabulaire du cirque : on y parle de clowns, de spectacle, de propositions de cow-boys. Pour conclure que ce n’est pas chez nous qu’on verrait des débats aussi affligeants où la démagogie n’a pas de limite. Vraiment ?

Oui, c’est vrai, Trump a promis d’ériger un mur pour empêcher les migrants d’entrer aux Etats-Unis. Y a-t-il de quoi rire et de donner des leçons aux Américains quand l’Europe laisse construire des barrières infranchissables aux migrants et réfugiés fuyant la guerre, et les livre aux trafics, au froid, et à la mort ?

David Cameron est-il plus exotique que les candidats républicains, quand le premier se lave les mains de la situation de Calais, et que les seconds refusent accueillir des réfugiés en provenance d’Irak et de Syrie ? Ne sont-ils pas tous conséquences de leurs actes de guerre?

Doit-on vraiment rire des débats des républicains quand ils éructent leur haine de l’islam, sans penser à Le Pen, Orban et consorts ?

Doit-on vraiment rire des saillies sexistes de Trump quand chaque jour, des politiques français rient publiquement de leurs petites blagues bien grasses, à la radio ou dans l’hémicycle ?

Y a-t-il qu’aux Etats-Unis que les millionnaires et les héritiers font de la politique? Non. Et que des chefs d’entreprise se livrent au mélange des genres pour en tirer profit?

Quand Trump veut nous vendre le droit de porter une arme pour empêcher un nouveau Bataclan, peut-on se dire que ce sera aussi efficace pour prévenir un attentat que la déchéance de la nationalité ?

Quand Trump appelle au boycott d’Apple qui refuse de donner des moyens de casser le code de ses téléphones, que dire alors de ces députés français qui sont prêts à aller jusqu’à interdire les iPhones en France pour les obliger à obéir à nos lois ?

La prochaine fois qu’on aura envie de rire à un débat républicain, ou à une proposition de Trump, regardons-nous d’abord dans un miroir.

About this publication