US Primaries: ‘No, Ted Cruz Is Not More Dangerous than Donald Trump’

<--

Primaires américaines: “Non, Ted Cruz n’est pas plus dangereux que Donald Trump”

17 candidats sont engagés dans les primaires républicaines, mais deux sortent du lot: Donald Trump, le milliardaire polémique, et Ted Cruz, l’ultra-conservateur. Qui, selon notre contributrice, Axelle Hazard, n’est pas le plus inquiétant des deux.

J’ai récemment assisté à une conférence sur les primaires américaines à l’IHECS, une haute école spécialisée dans les domaines du journalisme et de la communication basée à Bruxelles. Les intervenants y ont évidemment beaucoup parlé du phénomèneDonald Trump. J’ai trouvé leurs analyses globalement très pertinentes, mais quelque chose m’a tout de même interpellée. Certains d’entre eux ont tenu à rappeler aux étudiants assistant à l’événement que, même si l’on parlait moins de lui, le sénateur du Texas Ted Cruz était tout aussi “dangereux” que le milliardaire new-yorkais. Pour reprendre les mots de l’un des intervenants: “Honnêtement, Ted Cruz me fait encore plus peur que Donald Trump”.

Ce n’était pas la première fois que j’entendais quelqu’un émettre une telle opinion. À vrai dire, je l’entends de plus en plus souvent. Ted Cruz serait tout aussi, voire plus dangereux que Donald Trump. Vraiment? Moi qui observe attentivement la campagne électorale américaine depuis qu’elle a démarré, je ne le pense pas.

Bien sûr, Ted Cruz est loin d’être un candidat modéré. Comme Trump, il dit vouloir expulser les onze millions de personnes résidant illégalement aux Etats-Unis. Il est un farouche opposant à l’Obamacare, qu’il s’est engagé à abroger. Il entend se débarrasser totalement de certaines agences gouvernementales comme l’IRS(Internal Revenue Service), l’agence chargée de prélever les impôts au niveau fédéral.

Cruz est aussi un représentant de la droite chrétienne évangélique. À ce titre, il est catégoriquement opposé à l’avortement ainsi qu’au mariage entre personnes de même sexe. Il estime aussi que les femmes ne devraient pas accéder à certains postes de combat au sein de l’armée.

Je conçois parfaitement que ceux qui ne partagent pas les opinions de Cruz soient inquiets à l’idée de le voir devenir président, en raison des politiques qu’il pourrait mettre en place. Mais l’argument consistant à dire que Cruz est plus dangereux que Trump, car “plus à droite” ou “plus extrémiste”, est-il fondé? Deux éléments de réponse à cette question.

“Ted Cruz n’a pas de mal à désavouer le Ku Klux Klan”

Premièrement, sait-on vraiment quelles sont les véritables intentions de Donald Trump? Hormis quelques mesures phares, comme la construction d’un mur géant à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, on ne connaît finalement presque rien de son programme. Il évite la plupart du temps de répondre aux questions sur les mesures exactes qu’il entend mettre en place s’il est élu. Il préfère se contenter d’assurer qu’il rendra à l’Amérique “sa grandeur” d’antan (“Make America Great Again”).

Trump a régulièrement changé d’avis sur de nombreux sujets. Il est donc difficile de savoir où il se situe réellement. Dans ces conditions, comment peut-on le comparer objectivement à Cruz et affirmer avec certitude que la politique qu’il mettrait en place serait moins extrême?

LIRE AUSSI >> Le grand virage à droite du parti républicain

Deuxièmement, Ted Cruz est-il vraiment plus “extrémiste” que Donald Trump? Sur les questions sociétales, comme l’avortement ou les droits des homosexuels, sans doute. Mais Ted Cruz n’a pas assimilé l’ensemble des immigrants mexicains à des violeurs. Ted Cruz n’a pas eu du mal mal à désavouer le Ku Klux Klan. Ted Cruz n’a pas appelé à interdire toute “immigration musulmane” aux Etats-Unis ou assuré avoir vu des milliers de musulmans célébrer les attentats du 11 septembre 2001 dans le New Jersey. Ted Cruz ne s’est pas non plus déclaré prêt à ordonner à l’armée américaine de tuer les membres innocents des familles de terroristes, ce qui reviendrait à violer le droit international.

“Le plus grand président que Dieu ait créé”

Au-delà, quelque chose m’inquiète davantage chez Donald Trump. Son ego surdimensionné, sa démagogie et ce qui me semble être une tendance au culte de la personnalité et à l’autoritarisme. J’ignore s’il faut aller jusqu’à le comparer à Adolf Hitler, comme le font certains. Ce que je sais, c’est qu’en suivant la campagne électorale de près, j’ai assisté à des dérives inquiétantes. Et oui, je me demande si une présidence Trump ne serait pas un danger pour la démocratie.

Quoi que je pense des opinions politiques ou religieuses de Ted Cruz, je n’ai pas les mêmes craintes à son sujet. Après tout, je n’ai pas entendu Ted Cruz insulter systématiquement toutes les personnes – adversaires politiques comme journalistes – émettant la moindre critique à son encontre. Je n’ai pas entendu Ted Cruz déclarer le plus sérieusement du monde qu’il serait “le plus grand président pour l’emploi que Dieu ait jamais créé”. Je n’ai pas entendu parler de menaces proférées par des membres de l’équipe de campagne de Ted Cruz envers une journaliste pour tenter de la faire exclure de la présentation d’un débat. Je n’ai pas entendu Ted Cruz menacer de restreindre la liberté de la presse. Je n’ai pas entendu Ted Cruz déclarer fièrement qu’il pourrait tuer quelqu’un sur la 5e Avenue sans perdre le soutien de ses électeurs. Enfin, je n’ai pas entendu Ted Cruz déclarer qu’un homme passé à tabac par ses supporters lors de l’un de ses meetings l’avait peut-être bien mérité. Ni vu Ted Cruz demander à ses supporters, lors d’un autre meeting, de lever la main droite et de lui jurer fidélité “quoi qu’il arrive”.

De tels signaux ne devraient-ils pas nous alerter? Le fait même que Donald Trump pense à agir de cette manière n’est-il pas inquiétant? On me rétorquera que Donald Trump ne fait que plaisanter, que tout cela n’est qu’un show. Peut-être. Mais peut-être pas. Je n’ai pas spécialement envie que les américains prennent le risque de l’élire pour vérifier. Et pour toutes ces raisons, si je ne pouvais choisir qu’entre Ted Cruz et Donald Trump, je n’hésiterais probablement pas plus d’une demi-seconde. Non, je ne crois pas que Ted Cruz soit plus dangereux que Donald Trump.

About this publication