Ted Cruz, God Crazy

<--

Mitt Romney vient d’appeler les Républicains à élire Ted Cruz plutôt que Donald Trump comme candidat à la présidence. Mais la plate-forme politique de Ted Cruz est bien pire que celle de Donald Trump. Ted Cruz est un fondamentaliste religieux d’extrême droite.

La plate-forme de Cruz est bourrée de références à dieu. Le «créateur», comme les textes politiques qu’il met en ligne l’appellent. C’est que Cruz est un créationniste. Il fait partie des crétins qui pensent que la vie sur terre n’a pas évolué. Peut-être plus grave encore, Cruz s’imagine que la constitution américaine est directement inspirée par dieu. Les libertés dont jouissent les Américains sont donc de nature divine. Inutile de lui rappeler tous les combats politiques, toutes les guerres, tous les penseurs qui ont petit à petit gagné les droits et libertés. Pour lui, cela fait partie de la volonté divine. Or, l’énergumène est persuadé d’avoir un accès direct à cette volonté divine. Par conséquent, les interprétations qu’il fait de la constitution américaine sont des interprétations d’inspiration divine. On enferme des gens pour moins que ça.

Il va de soi que ce genre de croyance commande les politiques sociales les plus conservatrices. Cruz est contre l’avortement et contre le mariage gai. En fait, il déteste tout ce qui s’oppose à ses croyances religieuses.

Cruz contre l’État

La vision divine de Cruz passe par la quasi-destruction du gouvernement central. D’abord, Cruz veut imposer un impôt unique pour tous les Américains qui gagnent plus de 36 000 $. Ainsi, ceux qui gagnent 40 000 $ paieront 4000 $ d’impôt et il leur restera 36 000 $, comme ceux qui ne paient pas d’impôts. Ceux qui gagnent 1 000 000 $ paieront 100 000 $ et ils auront 900 000 $ dans leurs poches. La formule d’impôt à 10 % avantage les gens qui sont riches, très riches même. La mesure s’appliquerait aussi aux entreprises.

Bien entendu, ce genre d’impôt universel va faire diminuer les recettes du gouvernement. Donc, Cruz propose d’abolir de très nombreux services du gouvernement. En premier lieu, il veut abolir le programme d’assurance maladie d’Obama et vingt-quatre autres programmes gouvernementaux. Ensuite, il pense bazarder les départements de l’Énergie, du Revenu, de l’Éducation, du Commerce et de l’Habitation/Urbanisme. Bref, tout ce qui peut réguler les entreprises et les organisations religieuses sera dans sa mire.

Cruz pour la guerre

Mais la Défense sera renforcée, entre autres grâce à l’argent qui proviendra de la vente des actifs du gouvernement fédéral (s’agit-il d’immeubles, de parcs nationaux, de la réserve d’or? Mystère). Dans une vision très guerrière du monde, Cruz propose d’augmenter substantiellement le nombre de soldats et de machines de guerre. De combien? Ses références sont doubles: tantôt il parle de l’ère Reagan, tantôt il se fonde sur la taille de l’armée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La vision internationale de Cruz s’inscrit à l’intérieur de sa vision militaire. Un de ses premiers gestes serait de se rapprocher encore plus d’Israël et de déchirer l’accord signé avec l’Iran. Il faut dire que Cruz est un évangéliste et que pour beaucoup d’entre eux, Israël fait partie d’un vaste plan divin que les États-Unis doivent soutenir. Si Dieu le dit, à quoi bon argumenter, n’est-ce pas?

Donald Trump a attiré les critiques pour ses commentaires outrageux sur l’immigration ou pour ses appels à la violence. Mais les positions politiques de Ted Cruz sont bien plus dangereuses que celles de Trump. Les manifestations anti-Trump ont fait un peu oublier que face à lui, le candidat de rechange principal est un fou de dieu. Un fou de dieu comme le sont officiellement les dirigeants de l’Iran, de l’Arabie saoudite ou de l’État islamique.

About this publication