Donald Trump and China in Four Points

<--

Selon Donald Trump, la Chine est «le plus grand voleur au monde». Pourquoi? Parce que la Chine manipulerait sa devise.

Le gouvernement chinois maintiendrait le taux de change de la monnaie chinoise à un niveau artificiellement bas, ce qui permettrait aux entreprises chinoises d’envahir le marché américain avec leurs produits. Comme d’habitude, M. Trump pose de bonnes questions. Comme d’habitude ses déclarations font le tour du monde. Comme d’habitude, son analyse manque de profondeur, c’est le moins qu’on puisse dire.

1• Que reproche exactement Donald Trump à la Chine ?

Trump est indigné par le déficit commercial entre la Chine et les États-Unis. En 2015, ce déficit était de 365,7 milliards de dollars US. Trump a raison de dénoncer la faiblesse du taux de change entre le dollar américain et le yuan chinois. En 1989, un dollar américain valait environ 8,5 yuans. Aujourd’hui, un dollar américain vaut 6,5 yuans. La monnaie chinoise a donc gagné environ 25 % en 25 ans face au dollar américain. Plusieurs experts internationaux, comme ceux du Fonds monétaire international, estiment que ce gain reflète bien l’évolution de l’économie chinoise. Le gouvernement chinois ne manipulerait donc pas le taux de change du yuan.

2• Pourquoi les arguments des experts internationaux ne convainquent-ils pas tout le monde ?

Le problème est que durant ces 25 années, la taille de l’économie chinoise été multipliée par 24. En comparaison, pendant ces années, la taille de l’économie américaine a triplé. Aujourd’hui, l’économie chinoise vaut 11 000 milliards de dollars et celle des États-Unis 18 000 milliards. Étant donné la taille et la croissance de l’économie chinoise, le taux de change devrait être beaucoup plus élevé pour le yuan.

3• Pourquoi le gouvernement chinois empêche-t-il sa devise d’augmenter ?

Le gouvernement chinois ne laisse pas sa devise augmenter pour plusieurs raisons. D’abord, le prix des ressources naturelles est bas et la Chine importe énormément de matières premières. Un yuan fort ne l’avantagerait donc pas beaucoup. Ensuite, elle exporte un grand nombre de produits transformés. Sur ce plan, un yuan faible est avantageux. De plus, si le yuan montait subitement, le pays devrait faire face à une fuite de capitaux. C’est que de nombreux Chinois veulent investir à l’étranger.

4• Trump a-t-il raison d’affirmer que les États-Unis tiennent le gros bout du bâton ?

Trump surestime l’importance du commerce entre les États-Unis et la Chine. Seuls 17 % des exportations chinoises vont aux États-Unis. De plus, la Chine compte de moins en moins sur ses exportations pour faire croître son économie. Le véritable problème vient de la perte de compétitivité générale des États-Unis. La Chine n’est qu’un exemple parmi d’autres de cette perte de compétitivité, même si le yuan est probablement très sous-évalué. Bref, il est douteux que le gouvernement américain soit assez fort pour faire plier le gouvernement chinois.

About this publication