When Washington and Beijing Reenact ‘Star Wars’ Initiative

<--

La compétition stratégique et technologique qui s’est ouverte entre les Etats-Unis et la Chine est d’une nature identique à celle qui opposait Washington et Moscou à l’époque de la guerre froide. Pour gagner cette bataille, Donald Trump est prêt à employer tous les moyens.

Lorsque Ronald Reagan lança, en mars 1983, l’Initiative de défense stratégique (IDS), aussi appelée « guerre des étoiles » – qui consistait à protéger le territoire américain d’une frappe nucléaire par le déploiement d’un bouclier antimissile -, ce projet rompait l’équilibre stratégique entre les Etats-Unis et l’URSS issu de la dissuasion nucléaire. Il relança la course aux armements, contribuant à accélérer la chute de l’empire soviétique.

La compétition stratégique et technologique qui s’est ouverte entre les Etats-Unis et la Chine est d’une nature identique à celle des deux Grands à l’époque de la guerre froide, en admettant que les questions économiques se sont, en partie, substituées aux questions militaires.

C’est à cette aune qu’il convient d’analyser le changement fondamental de doctrine qui s’est opéré dans les cercles de décision à Washington depuis quelques années pour mettre en oeuvre une politique d’endiguement tous azimuts contre Pékin, sur les questions économiques, monétaires, commerciales, technologiques et militaires. Une nouvelle phase des relations entre les Etats-Unis et la Chine s’est ouverte, dominée par une confrontation pour le leadership du XXIe siècle.

Donald Trump a désigné la Chine comme l’adversaire principal des Etats-Unis et lancé une guerre commerciale, monétaire et technologique. Son principal objectif reste d’interdire à la Chine d’accéder à une technologie supérieure. Cette politique américaine, parfois qualifiée de « nouvelle guerre des étoiles », fait l’objet d’un large consensus à Washington et utilise tous les moyens possibles : exclusion de Huawei des marchés publics américains, large campagne diplomatique de Washington auprès de ses alliés pour exclure Huawei des marchés occidentaux, arrestation de la fille du fondateur de Huawei au Canada et demande d’extradition aux Etats-Unis, renforcement de la coopération militaire avec le Vietnam pour peser sur l’équilibre militaire en mer de Chine, augmentation des droits de douane en dehors des règles de l’OMC…

Cependant, le vrai combat de Donald Trump n’est pas le déficit commercial, mais la technologie. Le président américain est encouragé dans sa guerre par les chiffres des dépôts de brevets. Selon le dernier classement de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, les Etats-Unis et la Chine ont déposé un nombre globalement équivalent de brevets en 2018. Mais le premier déposant mondial de brevets en 2018 est Huawei, devant Mitsubishi, Intel, Qualcomm et ZTE. Ceci explique également l’obsession américaine contre Huawei. Créée en 1987, l’entreprise chinoise est partie à la conquête du monde et est devenue le leader de la 5G.

Les Américains ont découvert, tardivement, que leurs homologues chinois faisaient preuve d’une patience et d’une détermination peu communes. La conclusion d’un prochain accord commercial entre Donald Trump et Xi Jinping, même s’il permet d’apaiser les contentieux conjoncturels, ne permettra pas de régler au fond la compétition technologique de long terme entamée entre Washington et Pékin. Dans cette nouvelle « guerre des étoiles », l’Europe aura un rôle déterminant, car sa politique et ses choix technologiques permettront probablement de faire basculer la compétition en faveur de l’un des deux protagonistes.

About this publication