Trump’s New Campaign Battle: Plastic Straws

<--

Le nouveau combat de la campagne de Trump : les pailles en plastique

L’équipe de campagne du président américain a mis en vente des pailles en plastique pour soutenir la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2020.

Donald Trump n’aime pas les pailles éco-responsables. Les pailles en papier qui désagrègent tout le temps le rendent fou. Il « fait avec », parce que les « tortues c’est mignon » et il ne voudrait pas qu’elles disparaissent en raison de notre grande consommation de pailles en plastique. Mais clairement, ce n’est pas sa priorité. Lors d’un échange avec des journalistes à la Maison-Blanche qui l’interrogeaient sur l’interdiction des pailles en plastique dans plusieurs villes américaines et en Californie, il s’est montré dubitatif. « Je pense que nous avons de plus grands problèmes que les pailles en plastique », a-t-il répondu. Puis, après une brève pause, il a donné son avis sur le dossier.

« Vous avez une petite paille. Mais que fait-on des assiettes, des emballages et de toutes ces choses qui sont beaucoup plus grosses et faites avec le même matériau ? »

« Tout le monde se concentre sur les pailles, mais il y a beaucoup d’autres choses sur lesquelles il faudrait se pencher », a-t-il conclu, reconnaissant, amusé, qu’il s’agissait d’une « question intéressante ».

« Rendons aux pailles leur grandeur »

L’équipe de campagne du président américain a décidé de faire du débat sur les pailles un argument pour se différencier de ses opposants. Pour prouver que les pailles en papier défendues par ses adversaires, ne sont pas très utiles, le président américain a décidé dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle de 2020 de vendre des pailles en plastique rouge dites « recyclables » avec son nom gravé « au laser ». Sur son site de campagne, le lot de 10 est vendu 15 dollars. Le site encourage :« Les pailles progressistes ne fonctionnent pas. Soutenez le président Trump et acheter votre lot de pailles recyclables aujourd’hui. »

Ces pailles se sont vendues par milliers et ont rapporté à la campagne quelque 200 000 dollars, selon la presse américaine. L’équipe de campagne du président américain a abondamment relayé sur Twitter cette nouvelle bataille.

Le directeur de campagne de Donald Trump, Brad Parscale, a lui-même écrit sur Twitter qu’il en « avait tellement marre des pailles en papier ». Il a accompagné sa position de la photo d’une paille en papier qui se déchirait sur un gobelet en plastique qu’il tenait.

« Rendons aux pailles leur grandeur », s’est-il encore amusé en détournant le slogan de la première campagne de Donald Trump.

Les partisans de Donald Trump ont applaudi l’initiative. L’un d’eux a même suggéré d’apporter ces pailles dans les restaurants où ils ne proposent que des pailles en papier.

Une responsable de l’association écologiste Lonely Whale, qui milite pour l’interdiction des pailles à usage unique, a regretté auprès de la chaîne BBC : « Je suis seulement surpris qu’il n’ait pas sorti toute une série d’articles en plastique et qu’il se soit arrêté à la paille. Cela montre simplement le manque de compréhension de l’administration sur la gestion des déchets aux Etats-Unis. S’ils savaient, ils sauraient que les pailles sont trop légères pour être recyclées. »

About this publication