Pete Buttigieg: The Iowa Surprise

<--

Pete Buttigieg, la surprise de l’Iowa

Inconnu il y a encore quelques mois, en tête du caucus de l’Iowa lundi 3 février : Pete Buttigieg a créé la surprise au lancement de la campagne des primaires américaines en rassemblant le plus de délégués. Vétéran de l’armée, diplômé de Harvard, ouvertement homosexuel, le jeune candidat a plusieurs cordes à son arc.

Pete Buttigieg s’est imposé comme un candidat incontournable des primaires démocrates en remportant le plus de délégués au caucus de l’IowaWIN MCNAMEE/AFP

« Il n’a parlé qu’à sa propre base, il a raté l’opportunité de parler à tous les Américains et de rappeler nos plus grandes valeurs communes. » Pete Buttigieg a réagi sur la chaîne NBC au discours sur l’état de l’Union de Donald Trump, prononcé au Congrès mardi 4 février. La réaction du candidat aux primaires démocrates, inconnu du grand public il y a quelques mois, était attendue à la fin du discours du président par l’une des plus importantes chaînes de télévision des Etats-Unis. Pete Buttigieg s’est imposé comme un candidat incontournable des primaires démocrates en remportant le plus de délégués, avec 26,8 % des votes, au caucus de l’Iowa, lundi 3 février. Selon des résultats encore partiels, il est au coude-à-coude avec Bernie Sanders, qui a récolté, lui, le plus de suffrages. Il dépasse ainsi largement Elizabeth Warren et Joe Biden.

Sur le même plan que Joe Biden

Le benjamin des démocrates a réussi à créer la surprise. Il avait été en tête des sondages dans l’Iowa en novembre, mais il était repassé derrière les trois autres candidats importants par la suite. Il devrait pouvoir profiter de ce succès pour la suite de la campagne. « C’est un peu injuste mais avoir un bon score sur les premiers caucus donne une très bonne dynamique, même si l’Iowa est un petit État peu peuplé », analyse Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Institut français des relations internationales (IFRI). « À l’inverse, Joe Biden risque d’être pénalisé par sa chute vertigineuse. Les deux candidats sont sur les mêmes thèmes et s’adressent à la frange modérée des démocrates. Il y a eu comme une histoire de vases communicants entre les deux », poursuit la chercheure.

Une image de « gendre idéal »

Le plus jeune président américain, ouvertement homosexuel ? Le pari de Pete Buttigieg est audacieux : à seulement trente-huit ans, il deviendrait, s’il est élu, le plus jeune locataire de la Maison-Blanche. « Il est apparu récemment en politique mais il mène jusqu’à présent une excellente campagne. C’est un très bon orateur et il joue, avec sa chemise blanche, la carte du gendre idéal », précise Laurence Nardon. Diplômé de Harvard, ce fils d’un immigré maltais et d’une Américaine est aussi musicien et il parle huit langues (anglais, norvégien, maltais, français, espagnol, italien, arabe, dari). Il est chrétien pratiquant, « un point encore important pour de nombreux Américains », assure Laurence Nardon.

→ EXPLICATION. Élections américaines 2020 : comment fonctionnent les primaires ?

Il ne cache pas par ailleurs son amour pour un enseignant, Chasten Glezman, qu’il a épousé à la cathédrale de Saint-James de South Bend, le 16 juin 2018. « Mais il ne porte pas son homosexualité en bandoulière, examine la chercheure, ce qu’il montre de sa vie privée est très rangé. » Le couple a annoncé qu’il fonderait une famille si Pete Buttigieg devenait président. Une image sérieuse renforcée par le passé de vétéran du candidat : le jeune homme a servi sept mois en Afghanistan en 2013. Ce passé et sa personnalité lui permettent, selon la politologue, d’obtenir l’adhésion des électeurs plus progressistes, sans perdre la partie plus conservatrice des démocrates, notamment la minorité afro-américaine.

Une minorité avec laquelle les relations sont délicates, « à l’inverse de Joe Biden », remarque Laurence Nardon. Particulièrement depuis juin 2019, quand un homme noir, Eric Logan, avait été tué par un officier de police, à South Bend, ville dont Pete Buttigieg est maire depuis huit ans. La communauté afro-américaine de la ville lui a alors reproché de ne pas avoir immédiatement pris position.

Bien parti avec un programme démocrate modéré

Réforme sur les armes à feu, assurance santé universelle liée à un système public, suppression du collège électoral, hausse de la fiscalité pour les plus riches… Le programme annoncé par « Mayor Pete » s’oppose à la politique menée par l’actuel président. Pete Buttigieg propose également d’instaurer la gratuité des études supérieures en fonction des ressources des étudiants.

Sensible à la préservation de l’environnement, il soutient le Green New Deal, un plan d’investissement dans les énergies décarbonées, également porté par la jeune députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez. Il est favorable à l’instauration d’une taxe carbone et au blocage des nouveaux permis pour l’exploitation d’hydrocarbures, y compris offshore.

Le programme de Pete Buttigieg pourrait lui permettre de tenir la distance, selon Laurence Nardon. « D’autant plus qu’il est très très bon en levée de fonds », souligne la chercheure. Au dernier trimestre 2019, il aurait récolté 24,7 millions de dollars (22,44 millions d’euros), ce qui serait la deuxième meilleure levée de fonds sur cette période.

About this publication