The White House Acknowledged Trump Depressed the Economy

<--

La Maison Blanche admet que Trump a déprimé l’économie

Tomas J. Philipson, économiste en chef de Donald Trump, a déclaré que les batailles commerciales mondiales menées l’an dernier par le président américain avaient impacté l’investissement des entreprises, au point de participer à ralentir la croissance du pays.

La Maison Blanche a finalement admis que les politiques commerciales du président Donald Trump nuisaient à l’économie. Le ralentissement de la croissance américaine l’an dernier était, au moins en partie, dû aux batailles commerciales mondiales menées par Donald Trump qui a impacté l’investissement des entreprises, a déclaré jeudi le principal économiste de la Maison Blanche, Tomas Philipson.

« Une fois que nous avons renégocié les accords commerciaux, nous avons constaté de l’incertitude sur les marchés et les investissements en ont pris un coup », a déclaré Tomas Philipson lors d’une conférence de presse sur le rapport économique annuel du Council of Economic Advisers (CEA), le groupe d’économistes chargés de conseiller le président des Etats-Unis.

Impact de 1 % sur le PIB ?

Pour favoriser le secteur manufacturier américain, Donald Trump a lancé l’an dernier un programme protectionniste qui a notamment conduit à une guerre commerciale contre Pékin, les deux pays s’imposant mutuellement de nouvelles taxes douanières. Le président américain a également imposé des droits de douane contre l’acier et l’aluminium européens, ce qui a entraîné une volée de mesures de rétorsions européennes contre des importations des Etats-Unis.

Le dirigeant américain a maintes fois répété que ses stratégies tarifaires avaient renfloué les caisses fiscales du gouvernement et n’avaient en rien nui à l’économie. Le taux de croissance des Etats-Unis a pourtant ralenti en cours de route, passant de 2,9 % en 2018 à 2,3 % en 2019.

Tomas Philipson s’est abstenu de préciser dans quelle mesure l’incertitude commerciale générée avait participé à cette baisse de croissance. L’économiste suédois a cependant renvoyé les journalistes vers une étude de la Réserve fédérale suggérant que ce contexte de guerre commerciale pourrait avoir réduit la croissance des PIB américains et mondiaux de 1 %.

About this publication