‘The Daughter Excuse!’ A Cynical Shield against Sexist Behavior

<--

« The Daughter Excuse » ! : un cynique bouclier contre les comportements sexistes

Après avoir insulté la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, l’élu républicain du Congrès Ted Yoho a cherché à s’excuser en insistant sur son rôle de père de deux filles et son rôle de mari. Une attitude cynique pour le « New York Times ».

« Désolé, Ted Yoho. Avoir des filles ne vous donne pas un passe-droit pour le sexisme », estime le « New York Times ».

La polémique débute lorsque Ted Yoho, élu républicain de la Chambre des représentants, aborde Alexandra Ocasio-Cortez (A.O.C.), star démocrate, dans les couloirs du Congrès américain la semaine dernière, lui reprochant des propos liant la hausse de la criminalité à New York à l’augmentation de la pauvreté dû à la pandémie.

Il l’accuse ensuite d’être « complètement folle », de tenir des propos « écoeurants », et la traite de « fucking bitch », rapporte un journaliste de « The Hill » témoin de la scène.

Détourner les critiques

Ted Yoho s’excuse le lendemain regrettant le « ton brusque de la conversation ». Il nie avoir prononcé l’insulte en question et se défend en rappelant être marié et père de deux filles.

Jeudi, dans un discours prononcé devant la Chambre qui est, depuis, devenu viral, A.O.C. a déclaré : « Je suis aussi la fille de quelqu’un ».

Elle a expliqué qu’elle avait initialement prévu d’ignorer les insultes mais a changé d’avis après que M. Yoho a décidé d’impliquer sa femme et ses filles dans la polémique.

Invoquer ses filles ou son épouse pour détourner les critiques – the « Daughter Excuse » – et chercher à « excuser une foule de mauvais comportements », est récurrent, soutient l’historienne Barbara Berg, citée par le « New York Times ».

Discours remarqué

« Les hommes ont souvent souligné leurs relations et leur amour pour certaines femmes – en particulier leurs épouses et leurs filles – pour lutter contre les allégations selon lesquelles ils auraient maltraité d’autres femmes », a déclaré Kelly Dittmar, chercheuse au Center for American Women and Politics de l’université Rutgers. Une stratégie du « bouclier » que le « New York Times », dans son éditorial, juge indigne et cynique.

A.O.C. n’a pas manqué l’occasion de remettre le député en place et de délivrer un discours remarqué devant le Congrès et salué par plusieurs élus. « Avoir une fille ne rend pas un homme convenable. Avoir une femme ne rend pas un homme convenable. Traiter les gens avec dignité et respect est ce qui rend un homme convenable », a-t-elle déclaré. Tout en déplorant un « problème culturel » de sexisme aux Etats-Unis.

About this publication