In the United States: A Power Play Attempt

OPD Nov 4 2020

Edited by Patricia Simoni, proofing in progress

<--

Le scénario que beaucoup redoutaient est en train de s’écrire sous nos yeux : les Etats-Unis sont au bord de la fracture, et la démocratie américaine en danger. En proclamant, bien avant la fin du dépouillement des bulletins de vote, qu’il était gagnant, que les démocrates allaient «voler l’élection» et qu’il n’hésiterait pas, pour le prouver, à aller devant la Cour suprême (tout juste réorganisée à sa main), Donald Trump s’est conduit comme n’importe quel président d’un régime autoritaire, pas beaucoup mieux qu’Alexandre Loukachenko en Biélorussie ou Alassane Ouattara en Côte-d’Ivoire. Bafouant toutes les règles en vigueur et, pire encore, attisant l’exaltation de ses supporteurs, au risque de provoquer des réactions violentes. Un comportement irresponsable et certainement pas digne de la fonction.

Il est vrai que le système électoral américain, avec ses grands électeurs, complexifie déjà grandement ce scrutin. On l’a constaté en 2000 et 2016, quand les démocrates Al Gore et Hillary Clinton ont été déclarés perdants alors qu’ils avaient recueilli la majorité des suffrages populaires. Mais eux, au moins, avaient fini par s’incliner. Mercredi soir, Joe Biden semblait bien parti pour l’emporter mais Donald Trump n’avait pas encore perdu et se montrait prêt à tenter le coup de force, les scores étant très serrés.

Un des enseignements de cette élection, c’est que le socle du Président est bien plus résistant que prévu. On pensait que les ravages de la pandémie, qu’il nie avec constance depuis le début, favorisant la flambée des contaminations, allaient lui aliéner une partie de ses électeurs, notamment les plus âgés. Il n’en a rien été, ou à la marge. Là encore, comme dans nombre de régimes autoritaires, Donald Trump est l’objet d’un véritable culte de la personnalité, provoquant des réactions irrationnelles et aveugles.

La suite est préoccupante mais elle aura le mérite de montrer si le système démocratique résiste ou pas. Si Trump finit par gagner, il y aura toujours un doute sur la réalité de cette victoire. Si Biden l’emporte, Trump fera feu de tout bois pour squatter le pouvoir. Les républicains, qui semblent avoir perdu toute morale et toute éthique ces dernières années, laisseront-ils cet homme décrédibiliser non seulement le parti, mais aussi le système qui les porte ? Et les institutions ? C’est un triste spectacle et une leçon pour l’Europe : la démocratie est un bien précieux et fragile.

About this publication