United States: Is Donald Trump on His Way to a Historic Embarrassment?

<--

Malgré le veto du président américain Donald Trump, le Sénat devrait voter vendredi le budget de la Défense. Un ultime revers qui illustre le fossé entre le locataire de la Maison-Blanche et les élus républicains.

La fin de mandat de Donald Trump ressemble de plus en plus à un long calvaire. Raillé pour son vain acharnement à contester la victoire de Joe Biden, isolé, passant plus de temps sur les parcours de golf qu’à la Maison-Blanche, il pourrait se voir infliger un ultime revers vendredi au Sénat. Le budget de la Défense pourrait être approuvé alors que le 45e Président des Etats-Unis y a posé son veto. Déjà lundi, la Chambre des Représentants était passée outre les objections présidentielles, 109 parlementaires républicains ayant rejoint 212 démocrates pour approuver le texte.

Tout semble indiquer qu’une bonne partie des sénateurs du Grand Old Party les imiteront le 1er janvier. Pour que la loi soit validée, une majorité des deux-tiers est requise.

Le fossé se creuse entre Trump et les caciques du Parti républicain

Donald Trump s’oppose à ce plan de 750 milliards de dollars, qui propose notamment de réévaluer les salaires des personnels militaires, car il serait trop favorable à la Chine. Il lui reproche aussi de ne pas abolir une loi protégeant le statut juridique des réseaux sociaux, qu’il considère comme lui étant hostiles. Enfin, le texte ouvre la possibilité de renommer des bases militaires honorant des généraux ségrégationnistes, ce que désapprouve l’ancien milliardaire.

En quatre années de mandat, Trump a déjà posé à neuf reprises un véto sur une loi. Mais c’est la première fois que l’un d’entre eux pourrait être ignoré. Ce possible camouflet illustre le fossé grandissant qui sépare le locataire de la Maison-Blanche et les caciques du Parti républicain, dont Mitch McConnell, le patron du GOP au Sénat. Dans un tweet dont il a le secret, Trump les a qualifiés mardi de “pathétiques”.

About this publication