Calls for Resignation Multiply for the Governor of New York, Accused of Sexual Harassment

<--

Les appels à la démission se multiplient pour le gouverneur de New York, accusé de harcèlement sexuel

Paris Match | Publié le 12/03/2021 à 17h50 |Mis à jour le 12/03/2021 à 17h52

Kahina Sekkai

Les élus de New York ont ouvert une enquête en vue d’une mise en accusation d’Andrew Cuomo, le gouverneur démocrate de l’État, accusé de harcèlement sexuel.

Une première procédure en plus de 100 ans. Le «New York Times» rapporte que les élus de la Chambre de l’État de New York ont ouvert une enquête en vue d’une mise en accusation d’Andrew Cuomo, le gouverneur démocrate accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. «Les accusations contre le gouverneur sont sérieuses», a estimé Carl Heastie, le patron démocrate de la Chambre, alors que 59 démocrates, représentant 40% des élus du parti à la Chambre et du Sénat, ont signé un communiqué demandant la démission d’Andrew Cuomo, issu d’une influente famille politique : son père a été trois fois gouverneur de New York et son frère Chris est un des présentateurs vedettes de CNN. Il a eu trois enfants avec Kerry Kennedy, la fille de Robert Kennedy.

La situation s’envenime pour Andrew Cuomo : en plus des cinq femmes qui l’ont accusé, en livrant des témoignages aux médias, une plainte de faits «du niveau d’un crime» a été enregistrée par la police de l’État. Selon le «Times Union of Albany», une conseillère a accusé le gouverneur de l’avoir agressée dans sa résidence d’Albany, en fin d’année dernière. «Ils étaient seuls dans la résidence privée de Cuomo, au deuxième étage, lorsqu’il a fermé la porte et a glissé sa main sous sa chemise pour la caresser», écrit le quotidien local. «Ses accusations s’étendent à des comportements de flirt régulier avec elle», précise le journal, selon qui l’incident décrit n’était «pas la seule fois où il l’a touchée». La jeune femme a décidé de témoigner après la conférence de presse au cours de laquelle Andrew Cuomo a assuré n’avoir jamais touché une femme de façon «inappropriée». Interrogé sur cette nouvelle accusation, Andrew Cuomo a évoqué un témoignage «déchirant» mais assuré n’avoir «jamais rien fait de tel» : «Je ne vais pas entrer dans les détails de telle ou telle accusation avec l’enquête en cours, j’ai confiance dans le résultat du rapport de la procureure générale», a-t-il écrit.

De nombreux appels à la démission

Un temps évoqué comme potentiel candidat à la présidence tant il a été présent sur la scène nationale durant la première vague de pandémie de Covid-19 face à l’absence d’un Donald Trump qui minimisait la gravité de la maladie, Andrew Cuomo perd désormais le soutien de son propre parti. Les élus de la Chambre des représentants Jerry Nadler, Alexandria Ocasio-Cortez et Jamaal Bowman, qui représentent tous trois Manhattan et le Bronx, ont appelé à sa démission, comme les autres élus new-yorkais Mondaire Jones, Grace Meng, Carolyn Maloney, Nydia Velazquez, Yvette Clarke et Adriano Espaillat. Les deux élus du Bronx ont déploré des «informations récentes alarmantes et inquiétantes pour la sécurité et le bien-être des équipes de l’administration». La colère des démocrates s’explique par un autre scandale : Andrew Cuomo admis que ses services avaient sous-estimé de moitié le nombre de décès causés par la maladie en maisons de retraite, craignant que ce bilan ne soit «politisé» par l’administration Trump. Une explication qui n’a pas convaincu parmi les élus de New York. Une enquête a été ouverte et sera dirigée, comme celle sur les accusations de harcèlement sexuel, par la procureure générale de New York Letitia James.

About this publication