US Trade Deficit with China Is Starting To Rise Again

 

 

<--

Le déficit commercial des Etats-Unis repart à la hausse avec la Chine

Alors qu’il avait diminué pendant la pandémie, le déficit commercial repart. Le plan de relance de Joe Biden pourrait inciter les entreprises à faire appel aux importations pour répondre à la demande.

Par

Nicolas Rauline

Publié le 15 avr. 2021 à 7:46

La pomme de discorde entre Washington et Pékin n’a pas disparu. Les sanctions envers la Chine , la politique de Donald Trump et les effets de la pandémie ont certes réduit le déficit commercial américain envers son rival, mais la balance est encore nettement à l’avantage de Pékin.

La réouverture progressive des Etats-Unis, depuis l’été dernier, a fait remonter le déficit au niveau qui était le sien avant la pandémie. Les frontières se sont rouvertes et les entreprises, qui ont dû faire face à une chaîne d’approvisionnement abîmée et à une consommation qui se maintenait, ont dû se tourner vers les importations pour répondre à la demande. Sur les deux premiers mois de l’année, la balance des biens affichait encore un déficit de plus de 50 milliards de dollars en défaveur des Etats-Unis.

Les importations chinoises augmentent

Pékin a pourtant augmenté ses achats de produits américains, comme il s’était engagé à le faire à l’issue de l’ accord signé avec l’administration Trump . Les importations chinoises de produits américains ont même atteint un record au premier trimestre. Sur le début de l’année 2021, Pékin a rempli 76 % de l’objectif fixé, selon le Peterson Institute for International Economics, dont 80 % des promesses d’achat dans l’énergie. La pandémie a toutefois modifié les plans des deux partenaires : le total des importations chinoises a frôlé les 100 milliards de dollars l’an dernier, contre 173 milliards prévus dans l’accord.

Plan Biden : les Etats-Unis vont renouer avec un déficit commercial record

Selon certains économistes, la remontée du déficit commercial américain devrait perdurer. Le plan de relance de Joe Biden devrait encore doper la consommation et de nombreux secteurs, laminés par la pandémie, ne sont pas prêts à répondre à la demande. La Chine, dont l’appareil productif s’est reconstitué très vite, est la mieux placée pour bénéficier de cet appel d’air. Et il sera quasiment impossible aux Etats-Unis de mettre en oeuvre leur plan « Buy american » à court terme. La plupart des mesures adoptées impliquent des aides qui mettront des mois à arriver et des contrats publics.

Une approche diplomatique

Selon China Beige Book, le plan de relance de 1.900 milliards de dollars lancé par l’administration Biden devrait faire bondir le déficit commercial américain envers la Chine de 30 milliards de dollars supplémentaires cette année.

L’administration Biden conserve néanmoins l’objectif de réduire son déficit envers la Chine, même si le président américain ne le clame pas aussi fort que son prédécesseur. Joe Biden souhaitait le faire avec une tout autre stratégie : pour lui, il s’agissait de renouer des alliances avec ses partenaires occidentaux pour contraindre Pékin à changer ses pratiques commerciales. Un sujet sur lequel son administration a fait peu de progrès jusqu’ici…

Nicolas Rauline (Bureau de New York)

About this publication