Joe Biden Promises Massive New Aid to Americans

<--

Joe Biden promet de nouvelles aides massives aux Américains

Le président américain a dévoilé les grandes lignes de son « American Families Plan ». Il prévoit de consacrer 1.800 milliards de dollars à l’éducation, à la garde d’enfants et à l’extension des aides aux chômeurs. Mais il devra convaincre son camp et l’opposition.

Par Nicolas Rauline

Publié le 28 avr. 2021 à 17:59Mis à jour le 28 avr. 2021 à 18:36

Pour fêter ses 100 jours à la Maison-Blanche – ce vendredi, officiellement -, Joe Biden a présenté un nouveau plan d’investissement. C’est en fait la deuxième partie du plan infrastructures , à vocation plus sociale. L’American Families Plan promet 1.800 milliards de dollars pour venir en aide aux populations les plus fragiles : 1.000 milliards de dollars sont de nouveaux investissements et 800 milliards des crédits d’impôts. Ces fonds viennent s’ajouter aux 2.300 milliards de dollars prévus dans le cadre du plan pour les infrastructures. Un total de plus de 4.000 milliards, qui constituerait l’effort public le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. « C’est un plan comme on en voit seulement un par génération », a fait savoir la Maison-Blanche.

Le président américain devait en donner les détails lors de sa première allocution devant le Congrès, ce mercredi soir, mais il en a déjà dévoilé les grandes lignes. Le projet comprendrait un effort important dans l’éducation. L’accès aux « community colleges », ces universités publiques d’un bon niveau, serait rendu gratuit pour tous – une mesure qui coûterait 109 milliards de dollars. Des aides seraient accordées aux étudiants fréquentant les universités servant historiquement les minorités. Celles-ci obtiendraient aussi des subventions pour pallier le manque de professeurs : on estime les besoins à plus de 100.000 nouveaux enseignants au niveau national.

Plus de congés payés

Les ménages en difficultés pourraient aussi bénéficier d’aides pour la garde d’enfants en bas âge (225 milliards de dollars sont prévus). Des congés payés supplémentaires seraient aussi accordés lors de la naissance d’un enfant ou pour des raisons médicales (pour 225 milliards également). Le programme de nutrition, qui permet à des enfants d’avoir un repas gratuit à l’école, serait étendu.

Enfin, des aides spécifiques, adoptées lors de la crise du Covid, seraient pérennisées. C’est le cas d’un crédit d’impôts accordé aux personnes ayant perdu leur emploi. Le crédit d’impôts dont bénéficient les parents serait aussi renforcé, à 3.600 dollars par enfant de moins de six ans, et 3.000 dollars au-delà de six ans.

Des négociations serrées

Ces mesures seraient financées par de nouvelles recettes fiscales. Joe Biden veut d’abord donner davantage de moyens à l’administration pour lutter contre l’évasion. Le taux d’imposition des Américains les plus riches reviendrait à 39,6 %, contre 37 % actuellement, et les gains en capital seraient taxés au même niveau pour ceux touchant plus d’un million de dollars par an. Enfin, il veut mettre fin à une niche fiscale exploitée par les associés de fonds d’investissement.

Le président américain devra toutefois se montrer convaincant pour faire accepter ces réformes à une partie de son camp et à l’opposition. Les républicains ont déjà dégainé une contre-proposition à son plan pour les infrastructures, au coût quatre fois inférieur. S’ils se disent ouverts à la rénovation des routes et des ponts, ils sont beaucoup plus sceptiques quant aux aides sociales.

Le plan est aussi critiqué par une partie de la gauche, qui attendait des mesures sur la baisse des prix des médicaments ou l’extension de la couverture santé. « Nous devons nous assurer que nous investissons dans la santé de tous les Américains », a défendu la députée démocrate de l’Etat de Washington Pramila Jayapal, qui dirige aussi le caucus progressiste.

About this publication