Way Up There

<--

Tout là-haut

Toujours plus haut, toujours plus cher, ce n’est plus un rêve de milliardaires. C’est une réalité, au-delà des scepticismes. L’homme le plus riche du monde est allé à son tour toucher les étoiles, pour faire décoller le tourisme spatial. Avec un peu de retard sur son rival de Virgin, Jeff Bezos s’est payé le luxe de franchir les frontières de l’atmosphère.

Le luxe ? Oui, sans aucun doute : s’offrir sa fusée constitue l’ultime étalage d’une puissance économique reléguant les conquêtes terrestres et les épopées industrielles au rang d’aventures de quartier.

En s’extirpant de l’orbite planétaire, Bezos et son homologue Richard Branson s’extraient de la condition humaine telle qu’on la concevait. Le voyage spatial habité relevait du registre exclusif des États. Il entre dans le domaine privé. L’arrière-cour du capitalisme à son échelle la plus performante, c’est l’univers en apesanteur. E.T. appartient à la fiction, les ambitions de Bezos, elles, ne sont pas du cinéma.

Le marketing et l’ego ne sont pas étrangers à son pari. Le fondateur d’Amazon a visé la prouesse historique en embarquant le cadet et la doyenne de l’espace. Ce souci d’inscrire son nom au firmament, le vrai, celui où l’oxygène a disparu, ne peut être réduit pourtant à la foucade d’un magnat : grâce à une foule d’innovations, il n’est pas exclu que ces vols donnent de l’air à une discipline spatiale en quête de nouvelles locomotives – ici des propulseurs recyclables, par exemple.

Derrière les grands progrès se profile souvent la figure mégalomane et visionnaire de mécènes ou de financeurs repoussant les limites du possible. Bezos et Branson, en voulant banaliser le vol habité, changent ses fondamentaux. Ils font évoluer l’approche spatiale en lui imposant une gestion fine de moyens et une progression technologique susceptibles d’ouvrir l’exercice à des passagers amateurs.

Leur fantasme d’usine dans le vide ou de colonies stellaires peut faire sourire, comme ont fait rire les dingueries de Jules Verne. Mais pour cette Terre qui s’épuise, placer un pied dans l’espace est peut-être une étape vers un autre avenir, qu’on n’imagine pas encore. Peu importe que ce palier-là soit franchi dans une combinaison d’ultra-riche.

About this publication