In the United States, Would Le Pen Have Won?

<--

Marine Le Pen a échoué en France, mais aux États-Unis, son programme lui aurait sans doute donné la victoire. Le Parti républicain américain (GOP) se situe très à droite du Rassemblement national (RN) de Le Pen. En fait, le programme du RN serait même très « gauchisant » par rapport au courant politique dominant actuel au sud de la frontière.

Les commentateurs politiques américains ont poussé un soupir de soulagement que la candidate d’extrême droite ait été battue, mais se sont inquiétés du rétrécissement de sa marge de défaite par rapport à ses précédentes courses présidentielles.

Elle a perdu par plus de 15 points de pourcentage. Non seulement le RN serait un gagnant aux États-Unis, mais une partie significative de l’électorat trouverait sa position sur l’islam et l’immigration pas assez radicale.

Dans un récent sondage Gallup, près de 60 % des Américains ont déclaré qu’il y avait trop d’immigration dans le pays, alors que 66 % des républicains croient à la « théorie du remplacement des blancs ».

Le Pen a déclaré qu’elle soumettrait la question d’un retour à la peine de mort à un référendum. Aux États-Unis, la peine capitale est appliquée par une majorité d’États, le gouvernement fédéral et l’armée. Le Rassemblement national est contre l’OTAN et l’Union européenne. Le GOP a approuvé Trump lorsqu’il a parlé de retirer les États-Unis de l’OTAN.

Le Pen et Trump sont tous deux membres du Fan-club de Poutine. Oui, je sais, ils sont plus discrets à ce sujet depuis quelques semaines. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a amené le Parti républicain à inverser sa position, bien que Trump ait dit que l’initiative de Poutine était « géniale et astucieuse ».

Les idées de Le Pen trop à gauche

Les politiques économiques de Marine Le Pen et de son parti sont bien à gauche de celles du GOP. Son acceptation du régime d’assurance maladie « socialiste » français est un anathème pour les républicains.

Le GOP, Le Pen et le RN pourraient être « comme larrons en foire » si seulement la partie française de cette congrégation maléfique pouvait aller plus vers la droite, là où les républicains se tiennent fièrement debout.

La réalité est que l’extrême droite américaine a des assises politiques et sociales plus solides que son équivalent français. Si elle était une politicienne américaine, Marine Le Pen aurait du mal à se faire élire dans de nombreux États, où elle serait considérée comme une « progressiste » ou une « libérale » au sens que les Américains donnent à ce mot.

Le GOP plus dangereux que le RN

Les politiciens républicains proposent des politiques très à droite de celles de Le Pen et du RN. Et ils ont de bien meilleures chances de gagner.

La radicalisation à droite du GOP est la clé de son succès aux élections législatives de cet automne et aux présidentielles de 2024. Cela pourrait avoir des répercussions politiques et économiques beaucoup plus importantes que celles que l’élection de Marine Le Pen aurait pu avoir.

About this publication