Trump: Guilty

<--

À la lecture de la déclaration sous serment de l’agent du FBI contre Donald Trump, il apparaît que la situation est encore plus grave que ce qui avait jusqu’à présent filtré dans les médias. Même si son texte est substantiellement caviardé.

D’abord, l’agent du FBI informe le juge qu’il a trouvé au cours de son enquête divers éléments criminels, mais qu’il va se concentrer sur une seule catégorie : ceux qui touchent la rétention illégale de documents confidentiels, secrets ou top-secrets. Ensuite, le document cite des extraits de lois qui touchent la défense nationale.

Enfin, l’affidavit cite des lois relatives à l’espionnage pour des puissances étrangères. Ce sont autant d’éléments qui permettent de supposer ce que les agents du FBI recherchaient. La déclaration explique aussi que la demande de perquisition est fondée sur la crainte que plusieurs documents disparaissent.

Enfin, l’agent du FBI explique que pendant plusieurs mois, Trump a refusé de coopérer et de remettre les documents, en prétextant que de toute manière, il pouvait de lui-même déclassifier tous les documents qu’il voulait.

1) Trump peut-il déclassifier des documents ultra-secrets ?

Trump pouvait demander que ce genre de documents soit déclassifié lorsqu’il était président. Mais il ne l’est plus. Cette défense ne tient pas.

2) Pourquoi la déclaration est-elle caviardée ?

Plusieurs motifs expliquent la censure de la déclaration. Avant que le juge n’ordonne sa publication, le département de la justice s’opposait à ce qu’elle soit rendue publique, afin de protéger les informateurs du FBI et pour empêcher que des preuves soient détruites dans des enquêtes connexes éventuelles.

3) Pourquoi Trump tenait-il à garder ces documents ultra-secrets ?

Il aurait été possible que dans le brouhaha du départ, Trump ait emporté avec lui des documents inappropriés. (Le manque de planification de son départ conforte d’ailleurs la thèse de la tentative de coup d’État.) Cependant, l’excuse tombe à la lecture de la déclaration. Pendant des mois, Trump a volontairement retenu des documents ultra-secrets. Pire, leur accès était mal sécurisé. Toutes les hypothèses sont ouvertes quant à ses motivations profondes, de son narcissisme à de l’espionnage, en passant par une tentative de monnayer ces documents contre divers avantages.

4) Que cherche Trump ?

Trump veut faire croire que le système de justice américaine est un acteur partial. Il n’en est rien. Une perquisition chez un citoyen américain est un acte extraordinaire qui ne peut être autorisé que dans des circonstances spécifiques. Une perquisition chez un ex-président américain est une première historique. Cette descente a donc été préparée avec le plus grand soin. D’autant plus que Trump dispose des moyens financiers pour embaucher les meilleurs avocats pour sa défense.

5) Pourquoi la déclaration a-t-elle été divulguée ?

La partie ne se joue pas que devant les tribunaux. Elle est aussi publique, comme pour tous les grands procès. Au terme d’un éventuel jugement, les Américains devront avoir le sentiment que justice a été rendue, sans quoi l’appareil judiciaire serait ébranlé. En général, ce sentiment découle de la nature du délit commis, de la réputation des personnes accusées et des arguments débattus en cour. Mais Trump ne semble pas intéressé à débattre des faits. Il tente plutôt de faire croire que le système de justice américaine est à la solde de l’administration de Joe Biden. C’est une aberration pour quiconque connaît le principe de la séparation des pouvoirs aux États-Unis. C’est aussi un aveu implicite qu’il ne peut pas lutter sur le fond, parce qu’il est coupable.

About this publication