Nuclear Threats: Do We Believe Biden or the CIA?

<--

L’avertissement de Joe Biden que le monde risque une «apocalypse nucléaire» envoie le message que le danger que la Russie déploie des armes nucléaires tactiques en Ukraine est réel et ne doit pas être sous-estimé.

Des sources des services de renseignements, qui ont requis l’anonymat, ont toutefois rapidement confié aux médias qu’il n’y a aucune preuve que Poutine a des plans imminents pour une frappe nucléaire.

Doit-on croire ces évaluations rassurantes des services secrets des États-Unis?

Oui, c’est vrai, ils avaient correctement prédit l’invasion russe de l’Ukraine. Mais la CIA pensait à tort que Poutine allait rapidement s’emparer de la capitale Kyïv – une question de jours – et occuper le reste du pays.

Écoutez l’édito de Normand Lester à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 48 via QUB radio :

La CIA, des inepties en série

Voici une liste non exhaustive des plus gravissimes erreurs de l’agence.

Le 13 octobre 1950, la CIA assure au président Truman que la Chine n’enverra pas de troupes en Corée. Six jours plus tard, un million de soldats chinois franchissent la frontière coréenne.

Le 19 septembre 1962, la CIA dit à Kennedy que le déploiement de missiles nucléaires à Cuba n’est pas dans les intentions des Soviétiques. Le 14 octobre, des avions-espions U-2 y photographient des missiles soviétiques.

En août 1978, la CIA affirme au président qu’il n’y a aucune condition prérévolutionnaire en Iran. Six mois plus tard, le régime proaméricain du Shah est renversé.

En 1979, les forces soviétiques, qui se concentrent sur la frontière de l’Afghanistan depuis des semaines, envahissent le pays à la consternation de la CIA, qui n’a rien su et rien vu.

En 1989, la CIA est incapable de prédire l’effondrement de l’Union soviétique. Pendant la guerre froide, la mission principale de l’agence était de recueillir des renseignements sur l’URSS.

Le 31 juillet 1990, la CIA rejette comme sans fondement les informations sur l’imminence de l’invasion irakienne du Koweït. Deux jours plus tard, le pays est occupé par les armées de Saddam Hussein.

La CIA est incapable de détecter les préparatifs pour les attentats du 11 septembre 2001 organisés par des djihadistes saoudiens (Oussama Ben Laden) qu’elle avait financés via le Pakistan pour lutter contre les Soviétiques en Afghanistan.

Écoutez l’édito de Normand Lester à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 48 via QUB radio :

Des négos, ça presse!

Le chef d’État-major général des États-Unis à la retraite Mike Mullen doit être pris au sérieux lorsqu’il parle de guerre nucléaire. Pour lui, Poutine est «un animal acculé dans un coin» (a cornered animal). Il encourage les États-Unis à rapidement amener l’Ukraine et la Russie à la table des négociations.

Moscou s’est dit ouvert à discuter d’une proposition turque de nouveaux pourparlers. Poutine rencontrera le président turc, Erdogan, au Kazakhstan cette semaine. Les pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie à Istanbul en mars ont échoué. Le ministre turc des Affaires étrangères, Cavusoglu, a déclaré que certains pays de l’OTAN voulaient que la guerre continue afin d’affaiblir la Russie.

About this publication