The Trump Nightmare

<--

Le cauchemar Trump

Pour « Questions internationales », les Etats-Unis peuvent trouver une solution à toutes les crises. Sauf une…

Par Jacques Henno

Publié le 9 mai 2024 à 10:30Mis à jour le 9 mai 2024 à 12:13

Le propos Alors que le numéro un actuel des Etats-Unis, Joe Biden, hésite sur la conduite à tenir face à Xi Jinping, à Poutine ou même à l’égard de Benyamin Netanyahou et tandis que la perspective d’un retour de Donald Trump sème l’effroi de Paris à Kiev, c’est toute la planète Terre qui va vivre à l’heure de l’élection présidentielle américaine d’ici à novembre 2024.

Avec, en toile de fond, trois questions : les institutions américaines résisteront- elles à un éventuel retour de « Agent Orange » ? Les Etats-Unis sont-ils encore une grande puissance ? Et sont-ils toujours désireux d’assumer ce rôle ? Toutes les réponses sont dans « Questions internationales » (5 numéros par an), publié par la Documentation française.

L’intérêt Le bilan dressé par les 15 experts sollicités est mitigé. Pas sûr que « les freins et contrepoids des institutions américaines » soient les plus efficaces pour protéger le pays d’un second mandat Trump.

La guerre en Ukraine a montré les limites, dans une guerre asymétrique, d’une aviation et d’une marine, même surdimensionnées. Tandis que la dépendance au renseignement électronique (il constitue la moitié des informations classifiées présentées chaque jour à Potus) expose aux manipulations de l’adversaire.

Heureusement, l’économie américaine se porte bien , et même si elle est source croissante d’inégalités et reste fortement carbonée, elle permet à cette jeune nation de se réinventer continuellement. Sauf s’« il » revient…

La citation « La Chine est dorénavant identifiée comme le seul concurrent ayant à la fois l’intention de remodeler l’ordre international et, de plus en plus, la puissance économique, diplomatique, militaire et technologique pour le faire. »

About this publication