Project 2025: When Ultraconservatives Plan a Trump Presidency

<--

«Project 2025»: quand les ultraconservateurs planifient une présidence Trump

Les démocrates ont annoncé cette semaine qu’ils formaient à leur tour un groupe de travail, en réaction au Project 2025, une initiative d’un think thank conservateur qui a imaginé un plan de transition de l’administration Biden vers l’administration Trump complètement dystopique.

Imaginez un instant: un gouvernement démocratique qui coupe le département de l’Éducation, le FBI, des agences de protection de l’environnement, un gouvernement qui affaiblit également le département de la Justice, qui donne plus de pouvoir au président et qui fait une purge massive dans la fonction publique.

Imaginez aussi une société où la pornographie devient illégale et où la communauté LGBTQ+ est affaiblie. Les personnes trans ne pourraient plus être acceptées dans l’armée et le conseil sur l’équité des genres serait aussi éliminé. Comme le tout est centré sur le christianisme, les auteurs souhaitent l’interdiction de la pilule abortive et ne considèrent bien sûr pas l’avortement comme faisant partie des soins de santé.

Quatre piliers

Tout ceci est une infime partie du plan très détaillé présenté par la Heritage Foundation, un think thank conservateur extrêmement influent chez nos voisins du sud.

Dans un plan financé à la hauteur de 22 millions de dollars, les penseurs de cette transformation du gouvernement américain et, par la bande, de la société américaine, se sont basés sur quatre piliers qu’ils considèrent comme fondamentaux :

Retour de la famille au centre de la vie américaine

Démantèlement de l’État administratif

Défense de la souveraineté (nation et frontières)

Défense du droit individuel, donné par Dieu, de vivre librement

Avec sa transformation de la fonction publique et avec l’élimination de certaines agences, les personnes licenciées seraient remplacées par des loyalistes conservateurs. Le mouvement veut d’ailleurs recruter en bloc des gens avec MAGA (Make America Great Again) et America First de tatoué sur le cœur.

Pourquoi éliminer le FBI selon la fondation ? Pour remplacer le service policier par autre chose et ainsi éliminer l’influence tentaculaire du deep state partout au pays. Même chose pour le grand ménage dans toutes les agences qui gèrent la sécurité publique et nationale. Ils veulent « drain the swamp » pour reprendre l’expression maintenant associée à Donald Trump.

Et Trump ?

Bien que les propositions ne viennent pas directement de l’équipe de l’ancien président, Donald Trump a déjà mis de l’avant certaines des mesures proposées dans Project 2025 lors de discours ou d’interventions médiatiques. Sa campagne a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il ne s’agissait pas de la plateforme du président, mais bien de propositions venant d’un groupe externe.

Cela n’empêchera pas les démocrates de continuer de taper sur le clou de l’extrémisme de certaines mesures mises de l’avant à la fois par le Project 2025 et les républicains plus largement.

Il a été démontré, élection après élection, sondage après sondage, que les propositions trop extrêmes quant à la santé reproductive des femmes ou concernant les transformations trop radicales de l’appareil fédéral ne sont pas populaires pour une majorité de l’électorat.

Réduire la taille de la fonction publique est une idée raisonnable pour plusieurs, mais dans les propositions suggérées par les auteurs du Project 2025 ? Ils vont trop loin. Bien trop loin.

About this publication