The Moment of Truth Has Arrived for Joe Biden, Who Is Facing Mounting Pressure To Abandon the Race for the White House

<--

Le moment de vérité est arrivé pour Joe Biden, qui subit une pression maximale pour abandonner la course à la Maison-Blanche

COMMENTAIRE. La crise de la campagne du président américain de 81 ans s’intensifie. Joe Biden réfléchirait à renoncer à sa candidature. Cette décision serait la plus sage malgré le saut dans l’inconnu pour les démocrates à quatre mois de la présidentielle

Le sol se dérobe sous la démarche raide et hésitante du président Joe Biden. Depuis sa prestation catastrophique lors du premier débat présidentiel avec Donald Trump jeudi dernier à Atlanta, la pression ne cesse d’augmenter sur le président américain pour qu’il renonce à sa candidature et ouvre in extremis le jeu côté démocrate pour tenter de barrer la route de la Maison-Blanche à Donald Trump.

Le président est âgé de 81 ans et il en aurait 86 à la fin d’un second mandat de plus en plus hypothétique. Ces jalons auraient dû disqualifier ce pari déraisonnable bien plus tôt. Une grande majorité d’Américains, comme continuent de le montrer les sondages pour une fois univoques, ne s’y trompent pas: Joe Biden est trop vieux pour briguer un nouveau mandat.

Prise de conscience démocrate

Depuis la bérézina d’Atlanta, les démocrates commencent enfin à se rendre douloureusement à cette évidence. Ils ont été longtemps aveuglés par l’excellent bilan du président pour redresser les Etats-Unis après la pandémie de covid, favoriser la réindustrialisation du pays ou restaurer ses alliances traditionnelles. Il avait réussi à battre Donald Trump en 2020. Pourquoi ne pourrait-il pas le refaire?

La réponse tient au poids irréversible des ans. Joe Biden n’est plus le même, affaibli par une présidence exténuante et maintenu dans une bulle par son entourage et ses collaborateurs, qui limitent ses apparitions publiques sans filet.

S’il y avait encore le moindre doute sur ses capacités, Joe Biden l’a levé lui-même en ce mardi catastrophique. Devant des donateurs, le président a avoué avoir failli s’endormir sur le plateau face à Donald Trump. Selon lui, il n’était pas sage d’aller en Europe pour les commémorations du Débarquement, puis le G7, ce qui est pourtant attendu du président de la première puissance mondiale.

Joe Biden aura-t-il la lucidité d’en tirer les conclusions? Selon le New York Times, toutefois démenti par la Maison-Blanche, il y réfléchit sérieusement. D’après CNN, il admet que les prochains jours seront cruciaux pour son avenir politique. Un renoncement serait un saut dans l’inconnu pour les démocrates. Mais la viabilité de la candidature du président est compromise. D’autres personnalités sont tout à fait capables de porter son bilan et de replacer le débat sur les périls d’un retour de Donald Trump au pouvoir. Car Joe Biden dont le moindre faux pas est guetté est, lui, devenu inaudible.

About this publication