Attentat en Louisiane: la récupération politique de Donald Trump
L’attaque à la voiture-bélier dans une rue populaire de La Nouvelle-Orléans risque d’exacerber le climat politique déjà très tendu aux Etats-Unis. Le futur président républicain pourrait en profiter pour imposer un style plus autoritaire à Washington
L’horreur au passage de la nouvelle année dans une rue piétonne de La Nouvelle-Orléans. Bourbon Street, un lieu de jazz et de fête très populaire, a connu un début 2025 cauchemardesque. Quatorze vies fauchées par une voiture-bélier et de nombreux blessés. Un mode opératoire qui rappelle l’attentat de Nice en 2016 et plus récemment celui de Magdebourg en plein marché de Noël.
La tragédie va sans aucun doute dramatiser la transition du pouvoir entre le démocrate Joe Biden et le républicain Donald Trump, qui aura lieu le 20 janvier prochain. Les Etats-Unis connaissent une phase de déstabilisation majeure depuis la victoire du milliardaire de Mar-a-Lago à la présidentielle de novembre. Le président élu a constitué un cabinet de ministres qui interloque la plupart des experts, pour lesquels la compétence demeure une qualité nécessaire pour occuper de tels postes. Le républicain a propagé d’emblée de la désinformation sur les réseaux sociaux, laissant croire que le terroriste présumé était un immigrant.
Or il est né au Texas, a œuvré pendant huit ans au sein de l’armée américaine où il a même été décoré pour sa bravoure dans la lutte contre le terrorisme, notamment en Afghanistan. L’explosion, mercredi également, d’un Cybertruck de Tesla (société d’Elon Musk) devant un hôtel de Trump à Las Vegas peut difficilement être perçue comme une coïncidence. Elle accentue le risque de violences politiques qui pourraient caractériser la seconde administration Trump.
Deux démocraties affaiblies
L’attentat terroriste de La Nouvelle-Orléans, dont l’auteur présumé a prêté allégeance au groupe Etat islamique, interroge sur la nouvelle menace que pourrait poser, en Occident et aux Etats-Unis, le groupe djihadiste. L’espace libéré par la chute de Bachar el-Assad en Syrie pourrait revigorer Daech, qui est loin d’avoir disparu de la circulation. Outre-Atlantique, plusieurs de ses affiliés ont été arrêtés en 2024.
L’attaque de Bourbon Street, comme celle de Magdebourg en décembre, intervient dans deux démocraties affaiblies. Une nouvelle vague terroriste pourrait les affaiblir davantage encore. La tragédie a en tout cas déjà été récupérée politiquement. En dénonçant l’incompétence et la corruption de la justice et du FBI, Donald Trump prépare le terrain pour une reprise en main autoritaire du pouvoir à Washington.
Reste enfin un aspect troublant. Les conducteurs de Bourbon Street et du Cybertruck étaient tous deux d’anciens militaires. Faut-il y voir un hasard? Le phénomène de radicalisation (islamiste ou d’extrême droite) de vétérans inquiète au plus haut point les autorités états-uniennes. Leur réintégration dans la vie civile apparaît de plus en plus compliquée. Plusieurs dizaines d’entre eux avaient participé à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021…
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.