Obama's Armored Bus: A Good Campaign Idea?

<--

D’après tout ce qu’on a pu en voir, de l’extérieur et à distance respectable, c’est bien un monstre : le bus inauguré lundi par Barack Obama pour sa tournée de trois jours, du Minnesota à l’Illinois est un vaisseau entièrement noir à vitres et parois pare-balles, avec clignotants rouges et bleus pour signaler l’urgence et l’importance du passager. Chacun de ses bus (il y a en a deux) a coûté 1,1 millions de dollars au Secret Service, qui les a commandés pour assurer une sécurité optimale du président, même lorsqu’il lui vient l’idée de prendre la route pour se rapprocher du peuple… Ils pourront servir non seulement au président, mais aussi à son rival républicain pour la prochaine campagne présidentielle de 2012, si celui-ci le souhaite, se défend déjà le Secret Service.

A chaque étape de ce périple de trois jours, l’Obamamobile –et son cortège de limousines blindées aussi, transportant la garde rapprochée du président- est garée à l’écart des curieux et même des journalistes accrédités à la Maison Blanche. « C’est le Secret Service qui veut ça, ca ne dépend pas de nous » expliquent les conseillers presse de la Maison Blanche. Même en déplacement au fin fond de l’Amérique comme ces jours-ci, le président doit être non seulement en sécurité mais aussi à même de communiquer avec le monde par des lignes parfaitement performantes, ce que permet ce monstre noir. On ne peut d’ailleurs que lui souhaiter, vues les difficultés hier de la Maison Blanche à établir ne serait-ce qu’une connexion internet au centre de presse de Decorah ou dans les deux bus de presse qui suivent le cortège présidentiel (les bus sont équipés d’un wifi qui fonctionne… par intermittence).

Evidemment, ce bus blindé à plus d’un million de dollars, fait déjà beaucoup jaser. Obama « utilise l’argent des contribuables pour faire mousser son échec à remettre l’Amérique au travail» attaquait dès lundi le président du parti républicain, Reince Priebus. Rush Limbaugh, le ténor des talk-radios, a proposé un autocollant pour le bus d’Obama : « Nous devons dépenser trop ».

About this publication