Shop Away, Dear Geeks: Black Friday Begins in France!

<--

Tradition aux Etats-Unis, cette journée de soldes monstres arrive chez nous. A vos marques…

Les Américains sont dans les starting-blocks. Ce 25 novembre, outre-Atlantique, la fièvre acheteuse va s’abattre sur les consommateurs comme un typhon sur le pauvre peuple. Chaque lendemain de Thanksgiving, la course aux cadeaux de Noël démarre aux States dans une explosion de soldes pour le bien nommé Black Friday : un vendredi noir de monde dans les magasins et noir pour les marques qui proposent d’énormes remises.

Et, ici, le noir n’a rien de funeste.

Pourquoi Black Friday ? Pour certains, son origine vient du temps où la comptabilité était tenue à la main, les comptes déficitaires étaient écrit en rouge par les commerçants, aux alentours des fêtes, ceux-ci repassaient en positif et étaients notés en noir; d’autres affirment que l’appellation est liée aux gigantesques embouteillages que provoque cette monumentale braderie.

Quoiqu’il en soit, ça fait plus d’un siècle que le Black Friday existe et curieusement il n’avait pas encore rattrapé la France. En tout cas dans les faits. Car si Apple affirme avoir exporté la tradition US il y a déjà trois ans, les réductions sont si minimes que les geeks rigolent. Cette année, Apple semble pourtant promettre d’avantage avec des remises allant jusqu’à 100 euros sur certains produits. Toujours ça de pris ? Alors, direction l’Apple Store. Et les revendeurs Apple qui promettent des réducs plus notables.

Côté Microsoft, on se la joue confidentiel. Peu de communication autour de l’événement mais des promos tout de même via son réseau Live : des Xbox 360 au PC, en passant par le Windows phone.

A surveiller aussi, les sites de ventes US ayant des versions françaises. Et à ne pas lâcher des yeux avant lundi : nombre de sites d’e-commerce proposent une séance de rattrapage aux internautes qui n’ont pas pu acheter leurs produits le vendredi lors d’un…Cyber Monday.

Car les produits rois du Black Friday sont plus que jamais ceux de la haute technologie. Même refrain aux Etats-Unis où le high-tech représente la majeure partie des achats de cette période. Selon la fédération américaine de la vente au détail (National Retail Federation), ce jour béni des consommateurs réunit (surprise !) plus d’hommes que de femmes et fait la part belle aux ordinateurs, tablettes et autres jeux vidéo.

Cette année, les produits stars du vendredi noir aux Etats-Unis seraient sans surprise l’ipad 2, le MacBook Pro, le HP Laptop puis la PS3, la Xbox 360 Kinect et le jeu Call of Duty MW3.

Ensuite, toujours selon un sondage effectué par la National Retail Federation, viendraient les baskets de marque (Black Air Jordan Cement 3 S en tête), les télés en 3D, le i-Phone 4 S et… la lingerie griffée Victoria’s Secret. Ouf !

About this publication