Will the Americans Elect a Black President?

<--

Barack Obama candidat des Démocrates face à McCain Les Américains éliront-ils un Président de race noire ?

Article Par SERIGNE SALIOU SAMB,

Paru le Mercredi 4 Juin 2008

Jusqu’au bout, Hillary Clinton aura cru à une hypothétique victoire sur Barack Obama, pour pouvoir faire face au sénateur de l’Arizona, John McCain, à l’occasion de l’élection présidentielle de novembre prochain. Mais c’était sans compter avec la détermination du sénateur de l’Ilinois, qui vient d’entrer dans l’Histoire en décrochant l’investiture démocrate. Reste à savoir si les «Yankees» franchiront le Rubicon, en envoyant un «black» à la Maison blanche.

C’est désormais presque officiel : Barack Obama sera le candidat des Démocrates à l’occasion de la prochaine élection présidentielle américaine. Les Supers Délégués iront sans doute dans le sens des Etats qui ont déjà plébiscité le tombeur de Mme Clington. Après Martin Luther King et Jesse Jackson, le sénateur de l’Illinois intègre le cercle restreint des hommes de couleur qui ont fait bouger l’Amérique.

Qui est Barack Obama ?

Né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaii), celui qui est désormais entré au Panthéon des grands hommes noirs d’Amérique, a une généalogie qui mène vers l’Afrique, «berceau de l’humanité». Ses parents se sont rencontrés à Hawaii alors qu’ils étaient jeunes étudiants. Il est fils d’un père kenyan et d’une mère américaine. Son «papa», Barack Hussein Obama (1936-1982), est fils d’un guérisseur de l’ethnie Luo. Barack Hussein Obama est éduqué dans la religion musulmane, mais il est sans religion. Jeune cuisinier des colons d’Alego au bord du lac Victoria, il est entré à l’école des missionnaires, qui lui ont payé ses études à Naïrobi avant de l’envoyer poursuivre un cursus d’économétrie à l’université d’Hawaii où il fonda l’association des étudiants étrangers et obtint les meilleures notes de sa promotion. Sa mère, Stanley Ann Dunham (1942-1995), est descendante de Jefferson Davis, qui fut le Président des États confédérés d’Amérique. D’origine chrétienne, elle est agnostique. Elle est également d’ascendance cherokee par son père. Originaire du Kansas, fille d’un représentant en meubles, ancien vétéran de l’Armée de Patton et d’une employée de banque qui fut ouvrière des usines d’aéronautique de Wichita en 1941, Shirley Ann Duham était étudiante en anthropologie à l’université d’Hawaii quand elle a rencontré son futur mari Barack Hussein Obama… Pour la petite histoire, «Barack» signifie «béni» en hébreu, en arabe et en swahili. Mais cette coïncidence sémantique suffira-t-elle pour faire de l’illustre sénateur de l’Illinois le premier Président noir des Etats-Unis ? En tout cas, rien n’est moins sûr

De l’attitude des Américains et de la Cia

Il y une semaine, les services de renseignement américains révélaient une décrue du terrorisme international et une défaite imminente d’Alqaïda. Mais certains spécialistes avertis n’avaient pas manqué de déceler une opération marketing des Républicains, qui souhaitent garder la Maison blanche après 8 années catastrophiques de Georges Bush. Mais outre l’attitude de la Cia à qui certains prêtent l’intention de vouloir assassiner Obama, les questions se tournent vers les citoyens américains. Les électeurs du pays de l’Oncle Sam sont-ils prêts à avoir un Président de race noire ? Vont-ils élire quelqu’un qui n’est pas issu des Wasp, c’est-à-dire des blancs de confession protestante ? Ils l’ont fait une seule fois en 1960, avec John Fitzgerald Kennedy. Et l’on en connaît la suite…

About this publication