Haiti’s Pact with the Devil, According to Pat Robertson

Edited by Robin Silberman

<--

Selon Pat Robertson, Haïti a fait un pacte avec le diable

Dans l’émoi généralisé que causent le séisme et la catastrophe humanitaire en Haïti, le télé-évangéliste américain Pat Robertson est venu ajouter son grain de sel. Son propos, divulgué sur le Christian Broadcasting Nework: que les horreurs que vivent les Haïtiens à répétition depuis longtemps sont le fruit empoisonné d’un pacte conclu avec le diable à la fin du XVIIIe siècle.

«Something happened a long time ago in Haiti, and people might not want to talk about it. They were under the heel of the French. You know, Napoleon III, or whatever. And they got together and swore a pact to the devil. They said, we will serve you if you’ll get us free from the French. True story. And so, the devil said, okay it’s a deal… ever since, they have been cursed by one thing after the other.»

Les commentaires de personnes outrées pullulent. «Go to hell, Pat Robertson. And the sooner the better», lui a répondu le révérend Paul Raushenbush, responsable de la section religion au Huffington Post. Ce n’est qu’un parmi des centaines. La Maison-Blanche a aussi senti le besoin de critiquer ses propos.

Aussi ulcérants soient ces mots pour plusieurs, il reste que Pat Robertson — qui n’en est pas à sa première controverse — demande avec insistance la contribution de tout un chacun pour aider les Haïtiens à se remettre du tremblement de terre — on l’entend d’ailleurs à cet effet à la fin de l’extrait vidéo. Le célèbre télé-évangéliste américain, qui a fondé, entre autres, plusieurs organismes de bienfaisance, est un chrétien évangélique, un mouvement religieux dont la fibre missionnaire est très forte. Cela implique bien sûr de convertir les âmes, de «faire des fidèles de par les nations», comme disent les évangéliques, mais aussi d’aider son prochain, purement et simplement.

L’aide chrétienne à Haïti

D’ailleurs, de toute l’aide que recevra Haïti dans les jours et même les années à venir, une part importante viendra des missionnaires et aussi de simples membres d’églises chrétiennes d’un peu partout dans le monde. Aux États-Unis, en tout cas, qui compte de nombreuses églises d’obédience évangélique, on rapporte déjà ici et là que des missions d’aide s’organisent. Elle ne sont pas qu’évangéliques, mais beaucoup le sont.

Contrairement à l’aide gouvernementale, toujours chiffrée, l’aide qui provient des organisations religieuses ne l’est pas. Elle n’est pourtant pas négligeable.

Il faut dire aussi que le mouvement évangélique prend de l’ampleur en Haïti, ce qui peut aussi expliquer l’empressement des évangéliques de l’extérieur à offrir leur aide. Presque la totalité des Haïtiens sont chrétiens et la majorité se dit catholique — en plus des pratiques «vaudouisantes» qui persistent —, mais les évangéliques y gagnent du terrain: entre 10 et 15% des 10 millions d’Haïtiens sont aujourd’hui de cette obédience.

About this publication