Togo-USA, les chemins de la démocratie
L’art diplomatique est tout en nuances. L’expression des ambassadeurs est souvent compassée et alambiquée. Il s’agit souvent d’éviter de trancher pour ne pas provoquer de controverses.
C’est dire que lorsqu’un membre du corps diplomatique s’exprime clairement, c’est qu’il le veut bien et qu’il reflète le choix fait au plus haut par son gouvernement.
A cet égard, l’allocution prononcée par la brillante ambassadrice des USA au Togo, Patricia M. Hawkins (photo), à l’occasion de la fête nationale américaine est d’une particulière importance. L’éminente personnalité a notamment déclaré: ‘Grâce à l’élection présidentielle du 4 mars dernier, reconnue par la communauté internationale comme une des plus crédibles de l’histoire du Togo, et grâce au gouvernement de large ouverture récemment mis en place, le Togo s’apprête à reprendre sa place de membre viable et reconnu de la communauté des Nations ».
Au moment où des groupes minoritaires tentent de décrédibiliser l’élection présidentielle, les propos de la diplomate sonnent comme un rappel à l’ordre. Que l’on en finisse avec cette campagne de mensonges et de dénigrements qui dissimule mal les ambitions personnelles. L’ambassadrice se réjouit comme tous les Togolais de la réconciliation Faure-Olympio et de la constitution d’un gouvernement d’ouverture.
Cette appréciation bienveillante n’est pas complaisante puisque l’ambassadrice n’a pas omis de pointer les réformes qui s’imposent en souhaitant que les dirigeants togolais ”continuent à lutter contre la corruption, à développer le système judiciaire, à encourager la liberté de la presse et à favoriser un système politique équitable et compétitif”.
C’est dans l’amitié avec le peuple américain et ses dirigeants que le Togo entend poursuivre sa route vers la démocratie.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.