Harassed by Obama?

<--

Comme Jon Stewart, l’humoriste star du Daily Show de Comedy Central, je croule depuis la mi-mars- et je sais pourquoi- sous une avalanche d’emails de la campagne Obama. Inondée de “Hey!” à la signature du président, d’invitations de Michelle O. à participer au concours dont les trois gagnants dîneront avec 44th et de demandes d’argent, je fais partie des “victimes” par emails de la campagne de réélection. Politico se fait l’écho du ras-le-bol de Jon Stewart, pas vraiment un opposant de Potus, qui raille ce harcèlement.

L’ambition de la campagne démocrate et la volonté de reconduire l’esprit grass roots de 2008 aboutissent à un harcèlement qu’il dénonce avec ironie comme il se moque du ton artificiel des messages. La campagne Obama va-t-elle se laisser impressionner par le moqueur Jon Stewart au point de changer de méthode? ou au moins de style?

Pourquoi ai-je reçu ces mails? Le 13 mars j’ai voulu obtenir, avant les autres, le film de 17′ qui ouvrait la campagne Obama. J’ai cliqué sur l’adresse de campagne et mon “martyr” a commencé. Pendant la dernière semaine de mars j’ai été harcelée par Potus, Flotus, Jo Biden, Jim Messina, des copains de Jo Biden…J’avais droit à des “Hey Véronique!” ou “Hey!” quand c’était le Président. Et ça s’est à peine calmé depuis avril. Alors quand j’ai lu dans Politico que Jon Stewart en avait vraiment marre j’ai déballé mon affaire…

Que contiennent les mails? Une info star: par exemple “aujourd’hui c’est le deuxième anniversaire de la signature du Affordable Care Act (A.C.A.) -la loi portant réforme de la santé signée en 2010- et une demande d’argent. Ou “aujourd’hui est le premier anniversaire de l’installation du Q.G. de campagne à Chicago et ça coûte cher” et une demande d’argent. On vous indique des sommes et vous cochez. Trois dollars? 10 dollars? 50 dollars? C’est une bonne idée si vous en recevez un de temps en temps. Mais la campagne Obama en a envoyé des dizaines dans la dernière semaine de mars à la signature d’Obama, de Michelle, de Jim Messina, le directeur de campagne, de X ami de Jo Biden le vice président… Jon Stewart craque.

Pourquoi cette pression? Depuis le lancement de la candidature d’Obama on a parlé du budget de campagne de 1 milliard qu’ il allait lever et ainsi établir un record absolu de fund raising. Les statistiques de levée de fonds sont établies chaque fin de trimestre et les mails se sont fait oppressants avant le 31 mars pour faire monter la fièvre et obtenir le jackpot à cette date. Pari réussi: la journée du 31 mars a vu 118.000 contributions, du jamais vu, pour 24 heures dans cette campagne. Pour le milliard ce n’est peut-être pas aussi simple.

Pourquoi un ton aussi artificiel? Jon Stewart trouve les “hey!” inutilement familiers et artificiels. Obama est le président des Etats Unis et le “hey!” est déplacé parce que c’est faussement familier. Personne ne s’attend à ce que le président s’adresse à lui ainsi. L’humoriste s’insurge aussi contre cette chasse disproportionnée à l’argent: “Keep cool fellow with money!”. Ce sera le plus difficile. Jamais très relax avec l’argent les campagnes présidentielles américaines.

About this publication