The Iraq Catastrophe

<--

Ce qui est en train d’arriver en Irak était prévu. Les pires craintes des analystes sont en train de se concrétiser. La nouvelle armée irakienne que les États-Unis avaient mise en place ne vaut pas grand chose. À la première occasion, soldats et officiers ont déserté leur poste. Les jihadistes, qui ne semblent pas très nombreux, ont pris Mossul et ils se sont rapprochés à moins de cent kilomètres de Bagdad. Plus de 150 000 personnes ont fuit leur demeure.

Remarquez bien le contraste. Les Kurdes, eux, sont bien organisés. Leur armée défend leur territoire et ils ont même investi la ville de Kirkouk, délaissée par les troupes irakiennes et en danger de tomber aux mains des forces armées musulmanes fondamentalistes.

C’est la faiblesse et l’incompétence des forces armées irakiennes qui sont le plus inquiétants. Car les conseillers militaires américains sont probablement toujours sur place (même si le gouvernement américain ne le reconnaîtra pas).

Les jours qui viennent seront cruciaux pour l’avenir de l’Irak. Faute d’une victoire majeure de l’armée irakienne contre les forces militaires musulmanes fondamentalistes, les jours de l’Irak américaine seront comptés.

Le problème des États-Unis est toujours le même. L’armée américaine est la meilleure armée au monde. Sa victoire militaire est à peu près inéluctable. Mais la compréhension politique des dirigeants américains des forces en place dans les divers pays du monde est assez minable. Alors les Américains gagnent les guerres militairement, mais ils les perdent politiquement.

Les forces religieuses intégristes dans le monde sont-elles moins puissantes en 2014 qu’en 2001, après les attaques du 11 septembre? Non, elles sont plus puissantes que jamais. Un des problèmes, qui n’est pas le moindre, est que les États-Unis sont eux-mêmes aux prises avec diverses forces religieuses fondamentalistes. La très récente victoire du Tea Party en est une des nombreuses manifestations. Il est difficile de lutter contre une forme d’intégrisme religieux quand on est soi-même soumis à une autre forme d’intégrisme religieux.

About this publication