The American Delegation at the Olympics, in Ralph Lauren “Made in China”

Edited by Tom Proctor

<--

Une délégation américaine en “Made in China” ? Les sportifs des Jeux d’été porteront en effet du Ralph Lauren… réalisé en Chine. Il était trop tard pour Londres et pour étouffer la polémique, laquelle avait déjà éclaté outre-Atlantique après la révélation que l’entreprise new-yorkaise avait fait fabriquer la tenue officielle des membres de l’équipe américaine en Chine.

Lire : JO : blazer et béret pour la délégation américaine

Alors que les athlètes sont arrivés en Grande-Bretagne et que la distribution des uniformes a débuté le week-end dernier, “il est malheureusement trop tard pour effectuer un changement [pour 2012]”, a indiqué Scott Blackmun, président du Comité olympique américain, l’USOC (United States Olympic Committee).

Les 530 sportifs s’habilleront donc pour représenter leur pays en blazer bleu marine croisé, chemise et pantalon (jupe pour les femmes) crème, et bérets assortis… A l’extérieur, le sigle du joueur de polo, emblème du couturier, et à l’intérieur, la mention “Made in China”.

“Mais nous sommes déterminés à travailler avec nos fournisseurs pour régler ce problème”, a ajouté le responsable, précisant que les tenues pour les cérémonies des Jeux d’hiver à Sotchi, en Russie, seraient bien réalisées sur le sol américain.

Une décision qui intervient après un début d’intense controverse. “Nos athlètes olympiques ne s’entraînent pas toute leur vie durant pour finir dans des tenues réalisées en Chine”, a ainsi déclaré Chuck Schumer, sénateur démocrate de New York et dernier à s’engager dans la polémique, en proposant le nom d’un autre couturier, Hickey Freeman, qui se serait engagé à réaliser les tenues d’ici à la fin du mois, pour la cérémonie d’ouverture.

Harry Reid, chef de la majorité démocrate du Sénat et sénateur du Nevada, avait jugé jeudi 12 juillet que le Comité aurait dû “avoir honte” d’une telle décision et avait incité à “en faire un gros tas et brûler ces vêtements”. Plus mesurée, la chef des démocrates de la Chambre, Nancy Pelosi, avait quant à elle assuré que les athlètes américains “représentent le meilleur (…) et ils devraient porter des uniformes fabriqués aux Etats-Unis”.

“UN ESPRIT DE CLOCHER, UN BLASPHÈME À L’ESPRIT OLYMPIQUE”

Une polémique qui, si elle est liée au contexte pré-électoral et aux enjeux nationaux – Barack Obama ayant accusé son adversaire Mitt Romney d’avoir supprimé des emplois aux Etats-Unis lorsqu’il dirigeait la société Bain Capital –, n’est pas du goût de la deuxième puissance mondiale.

“C’est une attitude nationaliste qui révèle un esprit de clocher, un blasphème porté à l’esprit olympique et un signe d’ignorance”, a déclaré l’agence Chine nouvelle dans un communiqué lundi 16 juillet.

Alors que le taux de chômage aux Etats-Unis stagne légèrement au-dessus des 8 %, six sénateurs démocrates ont annoncé vouloir présenter cette semaine une loi, qui serait intitulée “Team USA Made In America Act of 2012” et qui obligerait à ce que les tenues portées lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux soient fabriquées aux Etats-Unis.

“La fierté de nos athlètes américains va de pair avec la fierté que nous retirons de nos capacités à innover et à créer”, a ajouté l’un des porteurs du projet, Kirsten Gillibrand. “Nous ne devrions pas aller sur la scène mondiale avec moins que cela. De la tête aux pieds, ‘Team USA’ doit être américaine.”

Tous ne sont pas convaincus. Elva Ramirez, du Wall Street Journal, écrit sur son blog : “Cette histoire éclaire l’état de notre industrie manufacturière dans le textile ; on aurait pu le faire mais ça aurait été plus cher”. Sans compter que l’idée même de “made in USA” est fragile, dans le sens où la matière première a déjà de fortes chances de venir de l’étranger, résume la journaliste dans cette vidéo.

About this publication