The Americans Must Be Made 'to Understand'

<--

L’ennemi U.S (7/28/2006)

par Ahmed ZAKI

Contrairement à l’idée que cherchent à propager Américains, Israéliens et certains milieux du monde arabo-musulman, les affrontements qui se déroulent depuis plus de 15 jours au Liban n’opposent pas les seuls chiites du Hezbollah à Israël, mais l’ensemble du peuple libanais à l’agresseur israélien. Preuve en est la position quasi unanime de tous les acteurs du champ politique libanais qui condamnent d’une seule voix l’agression israélienne soutenue par les Etats-Unis de George W. Bush.

Qu’ils soient musulmans sunnites ou chiites, ou chrétiens, qu’ils soient de droite ou de gauche, depuis le général Aoun et Amine Gemayel jusqu’au communiste Khaled Hedada, tous les Libanais sont solidaires pour résister à l’envahisseur sioniste et le combattre pour lui infliger le maximum de pertes et l’acculer à évacuer le pays. Les combats qui se déroulent dans le sud du Liban sont certes menés par les miliciens du Hezbollah, mais également par les militants du Parti communiste libanais et les membres de la résistance nationale.

Dès lors, le devoir de tous les peuples et des gouvernements du monde arabe est de soutenir la résistance libanaise dans sa lutte pour repousser l’agression israélienne qui ne peut se prolonger que parce que les Etats-Unis opposent leur veto à toute résolution onusienne appelant au cessez-le-feu. En réalité, la pression doit d’abord être mise sur l’administration américaine de la part des peuples et des Etats arabes pour lui signifier le ras-le-bol devant cette volonté d’être toujours le protecteur d’Israël, sans tenir le moins du monde compte des droits fondamentaux des peuples arabes. Il faudrait que Washington comprenne qu’il ne peut pas prétendre avoir de bonnes relations avec les Etats arabes et simultanément encourager Israël dans son entreprise de massacre des peuples palestinien et libanais. Il appartient donc aux chefs d’Etat du monde arabe d’assumer leur responsabilité dans les circonstances graves que traversent actuellement le Liban et la Palestine, en se faisant les interprètes de leurs peuples auprès de l’administration américaine pour qu’elle cesse son entreprise d’humiliation et de tentative de mise à genou des forces de la résistance. Il est inadmissible, voire choquant, de garder le silence sur ce parti pris flagrant des dirigeants US qui, par leur alignement inconditionnel sur Israël, se positionnent comme adversaires et même ennemis des peuples de la région, soumis sans discontinuer à la barbarie de la soldatesque sioniste qui tue femmes, enfants, vieillards, détruit routes, installations, infrastructures, bâtiments publics et privés, jusqu’aux hôpitaux et autres centres média.

Il faut signifier aux Etats-Unis qu’il y a des limites qu’il ne faut pas franchir, sous peine de risquer une détérioration progressive des relations avec le monde arabe qui ne doit pas sacrifier la dignité de ses peuples et leurs intérêts nationaux sur l’autel d’hypothétiques relations commerciales dont profitent d’abord les potentats de l’économie américaine.

About this publication