La colistière du candidat républicain John McCain a «violé les règles éthiques» en renvoyant le commissaire à la sécurité publique en Alaska, conclut le rapport parlementaire sur l’affaire dite du «Troopergate». La principale intéressée nie.
Alors que le candidat McCain est à la traîne dans les sondages, les conclusions de l’enquête sur le «Troopergate» tombent comme un pavé dans la mare des Républicains. Sarah Palin, gouverneur de l’Alaska et colistière de John McCain, a bien abusé de son pouvoir en renvoyant le commissaire à la sécurité publique en Alaska, a estimé un panel de législateurs républicains et démocrates de l’Alaska. La candidate à la vice-présidence est soupçonnée d’avoir voulu régler une affaire familiale en «violant les règles éthiques» de son Etat.
L’affaire, baptisée le «Troopergate», porte sur le limogeage du commissaire à la Sécurité publique de l’Alaska en juillet dernier. Après six heures d’audition, le rapport d’enquête établit que la rancune familiale n’était pas le seul motif du renvoi du commissaire Walter Monegan, mais qu’elle a néanmoins joué un rôle. Elle l’aurait démis de ses fonctions parce qu’il résistait à ses pressions. D’après lui, Sarah Palin voulait faire perdre son poste à un policier de l’état, Mike Wooten, lequel avait divorcé de la soeur de la candidate. Sarah Palin a déclaré pour sa part que Walter Monegan avait été renvoyé pour un désaccord sur une question de budget.
Les entrées «extraordinaires» de son époux
Le rapport de 263 pages ne recommande pas de sanction ni d’enquête judiciaire, mais il montre que le mari de Sarah Palin, Todd, avait ses entrées «extraordinaires» dans le bureau du gouverneur et dans ceux de ses conseillers. L’enquêteur Stephen Branchflower note que le gouverneur n’a rien fait pour l’empêcher, ce qui est une faute. Todd Palin a notamment usé de ce droit extraordinaire pour tenter d’obtenir le renvoi de son beau-frère.
Avant l’arrivée de Sarah Palin au poste de gouverneur, le policier Wooten avait commis quelques erreurs, comme tirer sur un élan, boire de la bière dans sa voiture de patrouille, ou essayer un pistolet Taser sur son gendre, mais son affaire était classée. Todd Palin a convoqué le commissaire à la sécurité publique dans le bureau du gouverneur pour que de nouvelles sanctions soient prises contre lui. Sarah Palin elle-même avait appelé fin 2005 le colonel Julia Grimes, supérieure de son beau-frère policier, en demandant pourquoi il n’avait pas été limogé. Elle aurait demandé des détails sur la conduite de son beau-frère, alors que le dossier était confidentiel.
La diffusion de cette enquête risque de mettre à mal le gouverneur de l’Alaska, et pourrait distraire John McCain de sa campagne à moins de quatre semaines du vote du 4 novembre.
Samedi, la colistière du candidat républicain a nié avoir commis un abus de pouvoir. Interrogée pour savoir si les accusations à son encontre étaient vraies, elle a répondu: «non, et si vous lisez le rapport, vous verrez qu’il n’y a rien d’illégal ou de contraire à l’éthique. Vous devez lire ce rapport».
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.