California Bans Gay Marriage

<--

La Californie a élu Barack Obama, avec 61,1 % des voix contre 37,1 % à John McCain. Mais 52,5 % des Californiens ont approuvé la “proposition 8”, un référendum populaire soutenu par des groupes religieux conservateurs, qui bannit le mariage homosexuel dans l’Etat, rouvrant de ce fait le débat et une nouvelle bataille juridique sur la légalisation du mariage entre personnes de même sexe aux Etats-Unis.

Ironiquement, l’électorat de M. Obama aura contribué à la nouvelle interdiction du mariage gay en Californie. Selon les sondages effectués par l’agence Associated Press à la sortie des bureaux de vote, les électeurs noirs et latinos venus, en masse, élire Barack Obama ont favorisé l’approbation de la “proposition 8” (70 % des électeurs noirs, plus de la moitié des Latinos, alors que les votes blancs sont partagés).

“Prop 8” a sensibilisé l’opinion et établi un record de 74 millions de dollars en donations pour une initiative populaire. Des personnalités politiques ont manifesté leur opposition à la restriction des droits au mariage, dont l’ancien président Bill Clinton, qui a enregistré des messages téléphoniques invitant les électeurs à dire “non” à une proposition de loi “discriminatoire et qui ne ressemble pas à l’état d’esprit des Californiens”. En vain, “Prop 8” a suspendu l’arrêt de la Cour suprême californienne du 15 juin autorisant ce type de mariage. Depuis juin, 18 000 couples homosexuels ont convolé en justes noces en Californie, avec une affluence record dans les semaines précédant les scrutins du 4 novembre. Dès mercredi, trois recours en justice ont été déposés, et la communauté gay est descendue dans la rue à Los Angeles et à San Francisco.

About this publication