The Obama Symbol

<--

Depuis le 04 novembre c’est la déferlante. Tous les journaux, toutes les télévisions, toutes les radios ne parlent que d’OBAMA. Le premier Président américain au sang mêlé, au patronyme non anglo-saxon : Formidable ! Exceptionnel ! Historique !

Loin de moi l’idée de critiquer cette évolution majeure dans l’histoire du monde. En tant que noir, vivant en occident je mesure le symbole que représente OBAMA. C’est mentir que de dire que je n’étais pas ému, seul assis devant ma télé le 05 novembre 2008 à 5h du matin lorsque CNN a affiché les mots : “Barack OBAMA, 44th Président of USA”.

J’étais également rempli d’une émotion indescriptible à la fin de son discours, quand il fut rejoint sur scène par sa famille.

Oui, pour tous les noirs, l’élection de Barack OBAMA est une fierté immense. Pour tous les Africains vivant en dehors du continent c’est un formidable message d’espoir.

Mais le symbole OBAMA va au-delà de la simple question raciale ou des minorités dans les pays occidentaux : l’exclusion n’est pas que l’apanage des pays occidentalisés et ne se limite pas simplement à des questions raciales.

Il faut que cette élection soit aussi un message d’espoir pour Farid, métis franco-algérien qui a choisit la religion catholique, qui vit à Alger et qui aime profondément son pays l’Algérie; Cette élection doit résonner aux oreilles de Peter, jeune blanc de 20ans, descendant d’Afrikaner qui vit au Cap, étudie les sciences politiques et aspire à diriger un jour la nation arc en ciel ; OBAMA doit aussi apporter de l’espoir à Matthieu, homosexuel, brillant diplômé de sciences-po qui prépare l’ENA et qui souhaiterait un jour retourner en Corrèze, son département d’origine, avec son ami pour y faire de la politique au niveau local.

Oui ! OBAMA c’est l’espoir pour des millions d’hommes et de femmes à travers le monde ! Les USA, en choisissant OBAMA, ont une nouvelle fois montré qu’ils étaient les précurseurs des progrès de l’humanité. A tous les autres pays, à toutes les autres civilisations de leur emboîter le pas.

L’Humanité aura réussi à suivre l’appel du « monde libre » lorsque Farid pourra aspirer librement à des fonctions politiques en Algérie sans qu’on ne lui reproche son métissage, sa religion ou la couleur de peau de sa compagne ; Le monde aura réussi si un jour Peter le Sud-africain blanc se fait élire dans son pays majoritairement noir pour ses convictions et pas pour sa couleur de peau ; Nous aurons relevé le défi lorsque Matthieu aura réaliser son ambition politique en Corrèze sans devoir renoncer à la présence de l’homme qu’il aime à ses côtés.

Les USA viennent de démonter qu’on peut être plusieurs tout en étant un (E Pluribus Unum). A nous, Reste du Monde de démonter que cela est aussi possible ailleurs qu’en Amérique.

About this publication