Les débats de la Chambre et du Sénat portent sur de multiples propositions de loi qui s’accompagnent de dizaines d’amendements. Voici les trois points forts autour desquels s’articule la réforme :
1.Assurer tous les Américains :
Barack Obama s’est rallié à l’idée d’une assurance « obligatoire » pour tous. Le plan prévoit une «option publique» et l’obligation pour tous les employeurs d’assurer leurs employés, à l’exception des entreprises de moins de 25 personnes.
2. Ne pas aggraver le déficit :
Le président américain s’est engagé à ce que la réforme n’aggrave pas le déficit dans les dix années à venir. Il espère trouver les deux tiers du financement par des économies dans les programmes actuels, Medicaid (assurance publique des plus démunis) et Medicare (pour les seniors). Barack Obama a conclu un premier accord avec des réseaux hospitaliers pour économiser 155 milliards de dollars sur dix ans. Certaines propositions suggèrent une imposition spécifique pour les assureurs ; d’autres, pour les contribuables dont le revenu dépasse 250 000 dollars.
3. Encourager la pratique de la médecine préventive :
En favorisant une médecine de proximité, qui fait défaut dans bien des régions du pays vu la pénurie de généralistes, et en privilégiant la médecine préventive, Barack Obama espère faire baisser les coûts. On estime que 80 % de ceux-ci sont imputables à des maladies chroniques dont certaines (comme le diabète, dont la poussée est vertigineuse) pourraient être mieux contrôlées.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.