Edited by Laura Berlinsky-Schine
‘adoption par le Sénat du projet de loi sur la couverture maladie, jeudi 24 décembre, constitue une avancée et une victoire pour le président américain. C’est ce que s’accordent à dire la plupart des médias américains. “Obama a réussi à atteindre un objectif qui avait échappé aux démocrates depuis des décennies, résume le Huffington Post. Le projet de loi, approuvé par soixante voix contre trente-neuf […] constitue la plus importante extension du filet de sécurité fédéral depuis la création en 1965 de Medicare, l’assurance maladie destinée aux personnes âgées et handicapées”, constate le Wall Street Journal.
Les journaux ne sombrent pas pour autant pas dans l'”Obamania”. A l’instar du Los Angeles Times, de nombreux titres reviennent en détail sur le rôle joué par Harry Reid, le chef de file des sénateurs démocrates, dans le succès de ce vote, obtenu juste avant Noël et après vingt-cinq jours consécutifs de débat.
La victoire n’est toutefois pas encore complète. Le texte doit désormais être fusionné avec celui déjà voté à la Chambre des représentants le 7 novembre. Une version définitive devra ensuite être envoyée au président Obama pour promulgation. Les présidents démocrates des deux chambres espèrent envoyer le projet de loi à la Maison Blanche avant le discours sur l’état de l’Union, qui a traditionnellement lieu durant la dernière semaine de janvier.
DES DIVERGENCES À SURMONTER
Selon le Washington Post, “le plus dur reste à venir et il va falloir faire avec les différences qui opposent, depuis longtemps, les versions de la Chambre des représentants et du Sénat afin de s’unir derrière un seul projet de loi”. Dans ce but, Barack Obama pourrait désormais accentuer la pression, explique le Wall Street Journal. Le quotidien affirme qu'”après s’être largement tenu à l’écart, il projette de s’impliquer nettement plus dans les négociations à venir.”
Le Time établit ainsi une liste des cinq divergences majeures qui restent à surmonter. Parmi ces points d’achoppement se trouvent notamment la question du financement de la réforme, celle de la couverture sociale ou encore de l’accès à l’avortement.
En plus de l’analyse politique, les médias essayent également de clarifier l’impact de la réforme sur la vie des citoyens américains. Le site de la radio NPR publie un “guide du consommateur” qui répond à des questions concrètes telles que : “Combien tout cela va-t-il coûter ?” “Est-ce que ça va augmenter mes impôts ?” Enfin, un blog du Wall Street Journal résume la réforme en chiffres. Selon ce billet, “31 millions de personnes supplémentaires vont avoir une couverture sociale d’ici à 2019 avec cette loi.” Mais “23 millions de personnes vont rester non assurées”.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.