Michelle O: Sa guerre contre les kilos
Par Véronique Saint-Geours le 12 février 2010 12h57 | 6 Commentaires
Aux US, un enfant sur trois est obèse ou en surpoids grave. Michelle Obama s’est jurée de faire régresser le fléau. Le 9 février, elle a enclenché la vitesse d’après. Mission impossible ou combat d’une génération?
Flotus en pleine croisade
Michelle O. n’en verra pas la fin pendant ses quatre ou huit ans de Maison Blanche. Mais elle en fait une cause humanitaire aux US. Comment stopper le fléau de l’obésité des enfants? Les adultes ne sont pas mieux lotis avec deux adultes sur trois obèses ou en surpoids agravé mais le “soldat” Flotus a décidé de s’attaquer à la génération qui se nourrit à l’école et qu’on peut atteindre à travers l’administration de son mari et les conseils aux parents.
Avant elle, en novembre 2007, Laura Bush avait montré son intérêt pour ce dossier en participant aux travaux de Fight Childhood Obesity. Mais la nouveauté est la cohérence de l’approche conçue par Michelle Obama. Elle a parfaitement conçu la complexité des opérations à mettre en jeu pour atteindre le but. Pas la peine de dire aux enfants d’arrêter de manger trop sucré si les industriels ne vous aident pas. Pas la peine de s’échiner à améliorer les plateaux repas si les enfants sont avachis sur des canapés et ne font pas de sport. Pas la peine de foncer avec des mesures flashy, alors qu’il faut au moins une génération et des petits changements de bon sens et bien acceptés.
Elle a procédé par touches impressionnistes en montrant dans sa propre vie familiale où étaient les problèmes: parents qui travaillent, recours aux repas rapides, grignotage, absence de sport, “activité télé”… Elle n’a culpabilisé personne et elle s’est montrée dans sa réalité. A partir de là, elle a conçu un plan d’actions très simples dont la plus symbolique a été le plan “let’s move” qui incitait les enfants à bouger. Films publicitaires, champions expliquant comment garder la forme. Tout cela très classique mais nouveau ton à la Maison Blanche.
Parallèlement, elle a multiplié les occasions de montrer que passer du temps à cultiver des légumes ou faire soi-même un repas permettait une véritable “gouvernance!” alimentaire. Et cela même si les revenus sont modestes. C’est du temps mais aussi de la convivialité.
Le 9 février, à la Maison Blanche, elle a complété le dispositif et enrichit sa cohérence. Elle a présenté un plan qui réunit les trois grands fournisseurs de cantines américaines: Sodexo, ChartwellsSchools D.S. et Aramak. Ils se sont engagés à diminuer, dans les cinq prochaines années, les graisses, les sucres et le sel dans les plateaux livrés. C’est un pas de géant. Pareil pour les grands de la boisson sucrée. Ils indiqueront sur chaque boîte, chaque distributeur les formules “friendly” dont on espère qu’elles tiendront lieu de mises en garde.
Du coup, l’Académie américaine de Pédiatrie va se lancer dans une campagne de mesure de l’indice de la masse corporelle auprès de tous les médecins. De leur côté, les grands champions de 12 ligues (foot et baseball) ont réalisé un programme “60 minutes of play a day” qui passera gratuitement sur les chaînes volontaires dont NBC et Disney Chanel.
A vos kilos les kids! Avec Michelle, ils n’en n’ont plus pour longtemps.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.