Obama: Psst, Psst – I Have a Plan

<--

Trois jours avant le sommet Santé à la Maison Blanche, 44th vient encore de créer l’évènement en “passant” sa version du plan idéal sur internet. Pour la première fois, chaque Américain peut lire sur son écran LE plan Santé d’Obama. Et juger par lui-même. Si c’est pas un joli coup de com’, ça y ressemble.

La réunion du 25 février est conçue comme un thriller et chaque jour apporte un fait qui va nourrir le suspense. Pour ce sommet de Blair House dans le Parc la Maison Blanche,

Le metteur en scène et producteur Obama a bien compris qu’il est important que ceux qui ne seront pas dans la pièce de Blair House aient le script d’avance. Enfin le sien.

Que les autres se dépatouillent. Ils se chamaillent depuis des mois entre Républicains et Démocrates, Sénateurs et Représentants, Démocrates entre eux, Républicains pas mieux.

Alors sans se presser, comme Clint dans les Sergio Leone, Barack est arrivé et a glissé derrière l’écran SON plan à lui mais aussi avec déjà des concessions. Le mot “option publique” n’y est plus mais il faut bien dire que si Medicare passe de 60 à 50 ans c’est bien d’une option publique qu’il s’agit. N’anticipons pas et retenons la méthode qui profite toujours à celui qui fait passer son texte aux participants de la réunion avant qu’elle ne commence. Et qui du coup sert de base.

Et là, l’idée forte c’est de faire de chaque Américain, à l’avance, un vrai participant de la réunion alors qu’il en sera seulement le spectateur le 25.

Jusqu’au 25, vous et moi allons débattre du texte Obama, n’est-ce pas?

About this publication