A l’occasion du Rally de Boston, un sondage du NYT/CBS nous en dit plus sur la réalité du profil et des attitudes des supporteurs du mouvement Tea Party. Et nous oblige à les regarder différemment.Tous ne sont pas en treillis avec arme en bandoulière. C’était si simple avant!
Mercredi 14 à Boston, Jeudi 15 à Washington, Le grand Rally continue son inexorable caravaning. Avec ses stars et ses moins stars et surtout son public constant. Déception quand même pour l’absence de Scott Brown à Boston. Mais grand bonheur pour la présence de la Madone du mouvement, Sarah Palin, venue soutenir ses troupes en colère et communier avec leur fighting spirit puis emporter le morceau avec ses mots qui font mouche. A Boston c’était les unamerican results d’Obama et ça l’a fait.
Revenons sur les troupes, leurs profils et attitudes. Le sondage mené par NYT/CBS porte un coup de projecteur nouveau sur le corpus social qu’il constitue: quand même un petit cinquième des Américains(18%)! et révèle des surprises.
Parmi lesquelles la plus énorme, concerne leur attitude face aux impôts. Etant donné les photos de une des journaux représentant systématiquement des panneaux avec NO TAX comme si c’était LE langage unique du mouvement, on les imaginait hors d’eux au simple mot de Tax eh bien non! La plupart des sondés parlent du montant de leurs impôts comme juste (fair). Et constituant une contrepartie correcte aux prestations obtenues.
La deuxième surprise vient de leur situation financière. Ils se déclarent plus que la moyenne nationale en plutôt bonne ou très bonne situation matérielle. Même si, ils s’attendent à être touchés, dans leur famille, par le chômage dans l’année à venir. Et ont dû vraiment réduire leur mode de vie à cause de la récession. Une seule obession : les JOBS.
Et on va de découverte en découverte : leurs enfants vont dans des public schools. S’ils souhaitent un gouvernement restreint, ils trouvent que la couverture sociale et Medicare correspondent à ce qu’ils paient en impôts. Ils sont comme de très nombreux Américains qui viennent de remplir leur déclaration, alors que certains leaders du GOP leur avaient dit de la boycotter. Alors qu’est-ce qui ne va pas?
L’animosité qu’ils dirigent vers 44th est ancrée dans la certitude qu’il aide plus les pauvres que la classe moyenne ou les riches. Ils se sentent incompris. 25% de l’échantillon pensent que 44th favorisent les noirs (dans les sondages nationaux ils sont 11% à penser ainsi). Et ça ne passe pas. Conclusion: ils sont 90% à déclarer qu’Obama va dans la mauvaise direction. Et 92% utilisent le mot socialisme pour caractériser sa politique. Bien entendu ils continuent (57%) à avoir une bonne impression de W.Bush et satanisent le Congrès responsable de tous leurs maux.
J’oubliais le cherry on the cake: La plupart d’entre eux ne pensent pas que Sarah Palin soit qualifiée pour être Présidente. Voilà une info. Et la vraie grosse surprise du sondage. Pas pour tout le monde. Ce sondage ressemble à une vraie opération d’image pour le GOP et l’occasion pour les Républicains de recentrer la stratégie sur les fondamentaux du Parti et de redonner un peu de classe à l’ensemble.
Oh no!!! Not the truth! How can you call yourself a journalist? (just kidding, we appreciate it)
The most poignant support you present here is that now, Americans need to read foreign press to get the most objective viewpoint. After 2 and a half centuries under a single Constitution which commands our government to secure our liberties, including freedom of speech and freedom of press, we Americans need to seek truth in media elsewhere.
The left and the present administration believe it is all about money, it is not. It is about liberty. Abusive spending is just a small part of it.
Best regards,
Gail S
http://backyardfence.wordpress.com/conservative_action_plan