BP Bends so as Not to Break

<--

BP accepte de mettre de côté 20 milliards de dollars pour compenser les victimes de la marée noire, et suspend son dividende pour les trois premiers trimestres de l’année. Pour la compagnie pétrolière, c’était une question de survie.

BP a finalement accepté les conditions drastiques que lui demandaient la Maison Blanche. La compagnie pétrolière va mettre de côté un fonds de 20 milliards de dollars pour compenser les victimes de la marée noire dans le Golfe du Mexique. La somme sera réunie sur quatre ans, avec 5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, puis 5 milliards de dollars par an.

De plus, et c’est un geste très lourd de conséquences, BP ne paiera pas de dividende cette année. L’entreprise annule le dividende annoncé pour le premier trimestre, qui devait être payé à la fin du mois. Elle n’en paiera pas au 2ème et 3ème trimestre. Et elle envisagera d’en payer un pour le 4ème trimestre, avec un versement en 2011. Etant donné que les fonds de pension étaient très friands d’actions BP, à cause de son dividende quasiment garanti, le geste est important.

La somme de 20 milliards de dollars n’est pas une limite du coût de la marée noire. De plus, elle ne comprend pas l’amende que va recevoir BP (1100 dollars par baril épandu, multipliés par plusieurs millions de barils). Mais elle permet deux choses essentielles.

D’abord, cela donne une certaine visibilité aux actionnaires. Les montants finaux de la marée noire sont loin d’être connus, mais ceux-ci peuvent aujourd’hui avoir une certaine idée de l’état des finances de BP. La chute vertigineuse de l’action en bourse devrait donc se calmer.

Ensuite, cette annonce devrait calmer la colère politique. La Maison Blanche a accepté cet accord, et devrait limiter sa rhétorique anti-BP. Il n’est clairement plus dans l’intérêt de Washington de “briser” BP (cela ne l’a jamais été, BP étant notamment un grand fournisseur du Pentagone).

BP a donc plié. Mais l’entreprise ne rompt pas. Elle peut en effet aisément faire face financièrement. Son cash flot cette année devrait être de 30 milliards de dollars. Elle a également 10 milliards de dollars de prêts accordés par ses banques, dans lesquels elle peut puiser quand elle veut. Elle annonce aussi qu’elle va réduire ses dépenses d’investissement, et enfin qu’elle va accélérer ses ventes d’actifs, pour dégager 10 milliards de dollars supplémentaires dans les douze mois à venir.

La potion est amère (d’un point de vue purement financier; il n’est pas question ici des énormes dommages environnementaux). Mais l’entreprise s’en remettra. A condition toutefois que la marée noir ne dure pas éternellement. Selon Barack Obama, 90% de la fuite devrait être maîtrisée dans les “jours ou semaines qui viennent”. Comme il dit; “ce n’est pas assez bien”. Les puits de forage de secours ne seront terminés qu’en août… si tout se passe bien. La quantité de pétrole qui fuit continue à affaiblir un peu plus BP. Il est urgent pour la compagnie pétrolière d’y mettre fin.

About this publication