La monnaie unique européenne sera proche de 1 dollar en juin 2011, prédit Vincent Chaigneau, responsable de la stratégie taux et changes de la Société Générale.
Les taux long américains risquent-ils d’augmenter ?
Oui. En dépit des pressions des marchés, le gouvernement américain ne semble pas décidé à remettre de l’ordre dans les finances publiques. Nos modèles montrent que pour ramener la dette à 60% du PIB en 2030, les Etats-Unis doivent fournir – sur plusieurs années – un effort budgétaire équivalent à 12% du PIB. C’est le taux le plus élevé de tous les pays de l’OCDE (à l’exception du Japon). Sans doute le gouvernement américain pense-t-il combler le trou des finances publiques grâce au retour de la croissance. Malheureusement, il se trompe. Selon nos prévisions, les intérêts liés à la dette pourraient représenter 15% des recettes budgétaires en 2013. Les Etats-Unis auraient alors une dette publique proche de 110% du PIB. Autre souci pour les finances publiques américaines : le pays va connaître une forte hausse des dépenses liées au vieillissement de la population à moyen terme. De fait, les taux longs américains devraient monter à 4% fin 2010 et 5% fin 2011 (contre 3,3% aujourd’hui).
La hausse des taux longs va-t-elle s’accompagner d’une dépréciation du dollar ?
Non. Au contraire, le dollar va s’apprécier par rapport à l’euro. En effet, il y a un doute sur la pérennité de l’Union monétaire. L’euro vaut 15% de moins que sa valeur théorique, située aux alentours de 1,40 dollar, et les banques centrales ne semblent pas prêtes à intervenir pour enrayer la tendance, contrairement à ce qui s’était passé en 2000. L’autre facteur qui risque de pousser le dollar vers le haut, c’est la politique monétaire aux Etats-Unis. La Fed pourrait commencer à relever son taux directeur de 25 points de base en décembre 2010. Mais ensuite, pour ne pas répéter les erreurs passées (sa lenteur a contribué au gonfflement de la bulle immobilière), elle risque d’appuyer fortement sur le frein monétaire, en remontant par exemple son taux directeur de 150 points de base en six mois. Au final, nous tablons sur un euro proche de 1,1 dollar en juin 2011 (contre 1,23 aujourd’hui).
What do you people do with American dollars, anyway?…last I looked, we didn’t build anything for you to buy…
…you know, when those dollars get through the money exchanges and back to us, we just burn them…