Obama in Asia Three Days after Midterms

<--

Il fait 25 degrés à Washington et une pluie tropicale.

On se croirait déjà en Inde.

A plus d’une semaine du départ pour l’Asie de Barack Obama, ses collaborateurs présentent aujourd’hui le voyage à la presse. Le président sera en Inde du 6 au 9, puis brièvement en Indonésie, puis à Séoul pour le G20 des 11-12 novembre, puis au Japon.

Pourquoi une telle présentation aujourd’hui alors qu’il faut parfois attendre la veille pour le traditionnel “briefing” pré-voyage présidentiel ?

Probablement parce que les républicains ont commencé, tous en même temps comme souvent, à critiquer le fait que le président, alors qu’il aura “reçu un message important de la part des Américains”, va entreprendre un voyage aussi long à l’étranger.

La Maison Blanche se retrouve à être obligée d’expliquer que les voyages présidentiels peuvent avoir des répercussions sur l’emploi et qu’un G20 peut avoir quelque utilité dans la tentative de rééquilibrage du couple infernal de l’économie mondiale excédents/deficits.

Et avec la confusion qui risque de régner côté républicain (quelle attitude adopter ? Parti du non ? Du ça-dépend ?)Barack Obama aura tout intérêt à se montrer au-dessus de la mêlée…

Le voyage, par ailleurs, est très anglé “Chine” : la grande peur des Américains actuellement et le grand épouvantail des midterms (il est intéressant de voir à quel point d’ailleurs Obama agite cette peur de voir les Etats-Unis dépassés par la Chine et l’Asie en général. Elle revient dans nombre de discours, que ce soit sur l’éducation, les énergies nouvelles etc..)

Obama avait pris soin de se rendre d’abord en Chine l’an dernier. Cette fois, il visite les puissances susceptibles de faire contre-poids: Inde, Indonésie, sans parler du Japon. Il aura l’occasion de voir Hu au G20.

Hillary Clinton est partie de son côté pour le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle Guinée, la Nouvelle Zélande et l’Australie.

About this publication