As Paul Volcker Leaves White House, Jeffrey Immelt Arrives

<--

L’ancien président de la Réserve fédérale (Fed) quitte l’influent Conseil pour la reprise économique (Perab) auprès du président américain, qu’il dirigeait. Jeffrey Immelt, emblématique patron de General Electric, prend la tête d’un nouveau conseil chargé de doper la croissance.

Son départ, était attendu, il complète et achève le vaste turnover entrepris à la Maison-Blanche depuis la perte des élections de mi-mandat, en novembre dernier : Paul Volcker quitte le Perab, un conseil économique indépendant, très influent auprès du président américain. Ce vendredi 21 janvier, la Maison-Blanche a annoncé parallèlement l’arrivée de Jeffrey Immelt à la tête d’un nouveau conseil économique, centrée sur le travail et la compétitivité, et dont le rôle sera de « promouvoir la croissance économique » par l’investissement dans l’activité aux Etats-Unis.

Jeffrey Immelt, 55 ans, directeur exécutif du conglomérat General Electric depuis 2000, est une figure de la vie des affaires aux Etats-Unis. Il était déjà, depuis deux ans, membre du Perab dirigé par Paul Volcker.

Le départ de ce dernier du Conseil pour la reprise économique auprès du président américain (Perab), a été annoncé par Barack Obama en personne jeudi soir. Paul Volcker, ancien président de la Réserve fédérale (Fed), 83 ans, a servi deux ans à la tête de ce conseil. «Depuis ma campagne pour la présidence, je me suis appuyé sur les conseils de Paul Volcker alors que nous travaillions à sortir de la pire crise économique depuis la Grande dépression», a déclaré Barack Obama dans un communiqué. «Volcker n’est pas seulement l’un des plus fins esprits économiques de ce pays, c’est également quelqu’un qui travaille depuis des décennies pour soutenir des politiques destinées à venir en aide aux familles et à renforcer notre économie», a ajouté le président américain. «De sa vision téméraire sur la façon de réformer notre système financier à ses idées sur la façon de rendre notre économie à nouveau favorable aux familles, Paul a apporté son intelligence et sa vaste expérience face à des défis difficiles», a insisté le président qui a précisé qu’il allait encore «se baser sur ces conseils durant les années à venir». Barack Obama avait créé le Perab en 2009, alors qu’il avait à faire face à des défis économiques massifs.

Paul Volcker est notamment connu pour être celui qui à la tête de la Réserve fédérale a vaincu la stagflation des années 1970 aux Etats-Unis grâce à une limitation de la croissance de la masse monétaire et la hausse des taux d’intérêt. Plus récemment, lors de la crise financière, il s’était montré extrêmement critique vis à vis des banques.

Son départ intervient après celui d’une série de conseillers de poids, intervenus soit un peu avant (Rahm Emanuel, chef de cabinet du président, Larry Summers, directeur du Conseil économique national), soit un peu après (Robert Gibbs, porte-parole d’Obama) la défaite de la majorité présidentielle démocrate aux « mid-term elections » de novembre.

About this publication